En voiture et dans la vie, on va où on regarde !
- lespetitsmotsdecar
- 22 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept. 2023
André Richer

On va où on regarde !
La technique de vision est un des trois principes de la conduite préventive en automobile. Elle fait en sorte que le conducteur regarde devant lui la zone où il se trouvera dans peu de temps. Mon mari utilise cette petite phrase en voiture, mais également dans sa vie. Je le fais aussi.
À dix-sept ans, j’avais pris des cours de motocyclette. Lors de mon premier essai, j’ai fini mon trajet dans un arbre, justement parce qu'on va où on regarde ! Cela illustre bien l’importance de bien choisir où je regarde.
À dix ans, j’ai fortement ressenti le désir de devenir une enseignante de maternelle. J’ai gardé le cap dans cette direction et j’ai fait plusieurs choix en fonction de cet objectif. À partir d’un rêve, j’ai fait un projet avec des objectifs et c’est devenu une réalité. À vingt-quatre ans, J’enseignais au préscolaire.
Plus tard, dans mon parcours, j’ai eu envie de transmettre mon expérience à d’autres enseignantes et plusieurs opportunités se sont présentées.
J’ai ouvert des portes que je n’aurais pas vues si j’avais regardé ailleurs.
La même chose s’est répétée dans ma vie personnelle, dans mon cheminement spirituel et au niveau de ma créativité.
Être en contact avec mon intuition me permet de garder ma carte routière à jour. Mon ressenti me permet de choisir des destinations qui me plaisent et qui favorisent mon bien-être. C’est aussi ce contact qui m’aide à juger si c’est le bon moment d’agir ou de lâcher prise plutôt que de forcer une porte.
Trop tôt, ce n’est pas mieux que trop tard. Il faut être disponible quand l’occasion se présente. Regarder et être là, juste là !
Caro
Pour aller un peu plus loin…
La conduite préventive consiste à s’adapter à toutes les circonstances qui peuvent influencer la conduite et à anticiper les situations dangereuses.
Dans le cadre de la conduite préventive, vous pouvez obtenir un ensemble de techniques qui permettent au conducteur de dépendre de son comportement afin d’éviter tout accident.
Il n’est pas nécessaire d’éviter un accident pour ne pas être blessé sur la route, mais il est seulement nécessaire de savoir comment anticiper, de savoir ce qui va se passer et comment agir.
La conduite préventive repose sur trois principes : Vision, anticipation et gestion de l’espace.
Technique de vision
Il fait en sorte que le conducteur regarde devant lui la zone où il se trouvera dans peu de temps.
Anticipation
Elle permet, entre autres techniques, au conducteur de réagir à tout obstacle avec suffisamment de temps pour éviter tout risque.
Gestion de l’espace
L’anticipation est prise en compte, pour évaluer toute gestion dans l’espace. Dans ce cas, la route ou n’importe quelle rue de la ville.
Gardez une distance de sécurité qui garantit une réaction de 3 seconds minimums.
Observez votre espace sur les côtés, pour éviter les zones d’incertitude qui pourraient être envahies par d’autres conducteurs.
Il ne fait aucun doute qu’au cours de cette période, le nombre d’accidents augmente considérablement, en raison des conditions météorologiques, et c’est pourquoi nous voulons également vous fournir 10 règles de base de la conduite préventive.

Commentaires