top of page
Rechercher

Ce que tu cherches, te cherches aussi.

  • lespetitsmotsdecar
  • 21 janv. 2024
  • 5 min de lecture

Rûmî


Lac Érié

Ce que tu cherches, te cherches aussi. Pour trouver quelque chose, je dois d'abord le faire passer de l'inconscient au conscient car je ne peux pas changer ce que je ne vois pas.


J’écoute les méditations guidées de Deepak Chopra depuis quelques années. Il cite souvent les enseignements du maître spirituel Rûmî et le mantra associé à la méditation d’où j’ai tiré cette phrase est « Sat, Chit, Ânanda », Existence, Conscience, Béatitude.


Pour parvenir à trouver ce que je cherche, je dois d’abord le faire passer de l’inconscient au conscient. Il m’est arrivé de ressentir un vide, de sentir qu’il me manquait quelque chose sans savoir quoi. Je ne peux pas changer ce que je ne vois pas. M’intérioriser pour penser à ce que j’aimerais changer et identifier mon besoin est donc un premier pas.


Je connais des gens qui écrivent leur besoin sur un bout de papier et le traîne dans leur poche. Moi, je le mets dans un coin de ma tête. Je reste ensuite à l’écoute des réponses que je reçois à travers les pensées, les méditations, les lectures, les films, les conversations dont sont faites mes journées.


Je suis toujours étonnée de la synchronicité qui peut survenir quand je mets mon esprit en éveil. Parfois, il faut aussi joindre l’acte à la pensée.


Par exemple, mon mari avait un ami avec lequel il travaillait pour une compagnie de téléphone. Ce collègue avait le désir de passer de technicien à cadre. Mon époux lui a suggéré de se conduire comme un cadre (tenue vestimentaire, langage, sujets de conversation, loisirs…). Cela lui a permis de se rapprocher des gens avec qui il se sentait plus d’affinité, de se faire remarquer par la direction et de trouver un poste correspondant mieux à ses aspirations.


Il y a une vingtaine d’années, j’ai lu et appliqué les suggestions du livre de Robin Sharma, Le moine qui vendit sa Ferrari. Il y présente sept vertus ou principes fondamentaux. Il dit qu’il est essentiel d’identifier et de réaliser ses objectifs phares au niveau personnel, professionnel et spirituel. Ce que j’ai fait en les notant et les décrivant dans un joli cahier.


Selon lui, tout est créé deux fois. Une première fois dans notre esprit et une deuxième fois sous une forme physique. Par exemple, j’avais écrit que je voulais perdre du poids et je me suis visualisée dans une petite robe noire. J’ai remis la main sur ce cahier il y a quelques années et j’ai constaté que j’avais atteint tous les objectifs que j’y avais notés.


Je rappelle souvent aux gens de faire attention à ce qu’ils demandent. Pour ma part, j’ajoute toujours «si c’est une bonne chose pour moi et pour les autres » quand je prie. Ce que je veux n’est pas nécessairement ce dont j’ai besoin.


Il semble aussi, selon la loi de l’attraction, qu’on n’attire pas ce que l’on veut, mais ce en quoi on croit. On attire ce que l’on est. Au début de ma vingtaine, je voulais fonder une famille, mais je voulais faire ce dont j’avais envie, voyager, explorer. Je rencontrais des partenaires qui étaient comme moi et qui n’étaient pas prêts à s’engager. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer nos croyances et nous libérer des masques et des peurs qui nous enchaînent.


Ce que tu cherches, te cherches aussi. Je peux visualiser comment je serais dans une situation ou décrire une relation à laquelle j’aspire comme si elle existait déjà. Je peux aussi me donner ce que je cherche chez l’autre. Souvent, comme pour le bonheur, ce que je cherche à l’extérieur de moi, se trouve déjà en moi.


Et puis, surtout, quand je finis par trouver ce qui me cherchais… j’en profite et je savoure cette petite joie. Car derrière ces rêves, ce que nous recherchons, c’est atteindre un sentiment de plénitude

Caro


Pour aller un peu plus loin...



« Quoiqu’il arrive dans ta vie, toi seul as la capacité de choisir ta façon de réagir. Quand tu prendras l’habitude de chercher l’élément positif dans chaque circonstance, ta vie prendra ses plus grandes dimensions. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes lois naturelles.


Tous les succès dans la vie, qu’ils soient d’ordre matériel ou spirituel, commencent dans cette masse de six kilos environ située entre tes deux oreilles. Ou plus précisément, avec les pensées que tu mets dans ton esprit chaque seconde, de chaque minute, de chaque jour.

Ton monde extérieur reflète l’état de ton monde intérieur. En contrôlant ce que tu penses et ta façon de réagir aux évènements, tu commences à contrôler ton destin. »

Robin Sharma

 

Idée n°1 – Sept vertus, principes fondamentaux

« Sept principes fondamentaux renferment les clés de la discipline personnelle, de la responsabilité et de l’édification spirituelle. » La fable entière est construite autour de ces sept fameuses vertus, qui nous permettent de transformer notre esprit, notre corps et notre âme, d’avoir plus d’énergie, d’enthousiasme et d’harmonie intérieure, et de retrouver un bien-être et un équilibre durables : « maîtrisez votre esprit, concentrez-vous sur votre but, pratiquez le kaizen (amélioration constance et incessante), respectez le temps qui vous a été accordé, servez en oubliant les autres, et ouvrez les bras au présent. »


Idée n°2 – Le secret du bonheur

« Le secret du bonheur est simple : tu dois découvrir ce que tu aimes vraiment faire, et ensuite le faire avec tout ton énergie. […] Il s’agit presque toujours de servir les autres d’une certaine façon. » Viktor Frankl disait également : « Le bonheur ne peut être poursuivi, il doit se manifester. Il ne se manifeste que comme un effet secondaire du dévouement à une cause plus grande que soi. » Tout d’abord, connais-toi toi-même. Puis lorsque tu sais réellement ce que tu aimes faire, trouve des solutions pour le faire plus souvent. Et mets-y toute ton énergie (que tu ne gaspilles pas dans d’inutiles distractions)!


Idée n°3 – L’optimisme

« Si tu soignes ton esprit, si tu le nourris et si tu le cultives tout comme un jardin fertile et riche, il produira des fleurs bien au-delà de tes attentes […] Pour vivre pleinement, tu dois monter la garde à la porte de ton jardin et ne laisser pénétrer que les meilleures informations. Tu ne peux vraiment pas te permettre le luxe d’une pensée négative, pas une seule. » Il faut réaliser que gérer notre esprit est essentiel dans la gestion de notre vie. « Quoiqu’il arrive dans ta vie, toi seul as la capacité de choisir ta façon de réagir. » Cette capacité, tu l’auras toujours, quel que soit les circonstances ! La maîtrise de l’esprit est la clé de la liberté. Rien n’est possible si nous en sommes incapables. Prends l’habitude de toujours chercher l’élément positif quel que soit les circonstances !


Idée n°4 – Le rituel de réflexion personnel

« Prends le temps de penser. Prends l’habitude de faire régulièrement une introspection personnelle. » Chaque soir, prends cinq à dix minutes pour revenir sur ta journée : ce que tu as bien ou mal fait, la nature de tes pensées, comment t’es-tu comporté, etc. Et fais l’engagement de reproduire les comportements positifs et de corriger les comportements négatifs que tu auras exprimé. Le rituel de la réflexion personnelle est un outil extrêmement puissant pour devenir une meilleure personne. « La seule façon d’améliorer le lendemain, c’est de savoir ce que tu n’as pas bien fait aujourd’hui. »


Idée n°5 – La volonté, reine des vertus

« Quand tu libéreras ta volonté, tu deviendras le maître de ton monde personnel. Quand tu t’exerceras continuellement à l’art ancien de la maîtrise de soi, il n’y aura aucun obstacle que tu ne pourras surmonter, aucun défi que tu ne pourras relever et aucune crise que tu ne pourras résoudre ». La volonté est la reine des vertus. Sais-tu qu’elle est le meilleur prédicteur de notre santé, bonheur, richesse ou réussite ?! Tu peux renforcer ton autodiscipline rapidement en faisant chaque matin un petit combo Méditation + Exercice physique.  



Comments


bottom of page