top of page
Rechercher

Ne cherche pas l'amour, répands-le !

  • lespetitsmotsdecar
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Anonyme


chevreuil couleur

Ne cherche pas l'amour, répands-le ! Les vérités se retrouvent souvent dans les mots les plus simples. C’est ce qui m’a séduit dans cette citation.


Je suis consciente que le thème de l’amour est souvent abordé dans mes textes. J’ai fait un bref survol et j’en ai trouvé quatre. Tout le chemin de la vie, c’est passer de la peur à l’amour. L’amour réside en nous et nous le cherchons à l’extérieur. Ta tâche n’est pas de chercher l’amour. L’amour avec un grand M. Je pourrais en faire un chapitre…

 

Je poursuis la lecture du livre Devenir super-conscient de Joe Dispenza. L’un des chapitres aborde les centres énergétiques. C’est un domaine qui m’est étranger, mais je reste ouverte à ce qui peut m’aider à cheminer.

 

J’ai déjà écrit à plusieurs reprises comment je pouvais me sentir inconfortable lorsque j’étais d’humeur joyeuse. J’aime me sentir calme et sereine, mais je garde une certaine retenue face à la joie. Cette lecture m’a donné une piste de solution.

 

La citation est simple, le concept des centres d'énergie l'est un peu moins et peut demander une relecture... Voici quelques-unes des fonctions des centres d’énergie. La version de Joe Dispenza est légèrement différente de celle des sept chakras qu’on utilise pour le yoga ou le reiki par exemple. Le premier gouverne la sexualité et favorise la créativité. Le second gouverne l’élimination et les relations interpersonnelles. Lorsqu’il est équilibré, on se sent en sécurité. Le suivant gouverne la digestion et l’adrénaline. Il est associé à la volonté. Les trois premiers centres tournent autour de la survie.

 

Les blocages énergétiques se produisent souvent au niveau de ces trois centres. Ils peuvent par exemple être associés à des traumatismes liés à des sévices sexuels, à la culpabilité ou à un contrôle excessif. Selon l’auteur, nous pouvons nous libérer de ces blocages grâce à la méditation pour retrouver notre créativité, notre sécurité et notre capacité à surmonter les difficultés.

 

Cela nous permet alors d’accéder au quatrième centre qui gouverne notamment le cœur. Ce centre est associé à l’amour, à la bienveillance, à la gratitude, etc. C’est l’origine de notre divinité. Quand ce centre est équilibré, nous nous sentons complets et satisfaits. Le cœur est le siège de notre âme, la passerelle entre les trois premiers centres qui reflètent notre humanité et les trois suivants qui définissent notre conscience.

 

Le cinquième centre gouverne la communication et est associé à la vérité. Le suivant, situé au centre du cerveau, gouverne la glande pinéale et est associé à la clarté. Le septième gouverne la glande pituitaire et est associé à l’harmonie. Il y a également un huitième centre d’énergie au-dessus de la tête qui nous connecterait au cosmos.

 

Lorsque j’arrête de chercher à l’extérieur pour combler mon vide intérieur, c’est la fin de la dualité et je commence à croire à ma complétude. Je peux alors toucher cet amour qui est en moi. Les religions et les philosophies orientales nous transmettent le même message : Mettez-y plus de cœur !

 

Dans la prière de l’amour que je récite tous les matins pour moi et pour mes proches, on retrouve cette invitation : « Que je sache me regarder avec les yeux de la compréhension et de l’amour. » Ne cherche pas l’amour, répands-le ! Regarder l’autre avec les yeux de l’amour, c’est déjà le répandre un peu.

 

Comme la flamme d’une chandelle répand sa lumière tout en douceur, avec une touche de chaleur. Comme on utilise une bougie pour en allumer une autre. Notre regard bienveillant peut réchauffer le cœur d’une autre personne et raviver son étincelle.


Caro



Pour aller un peu plus loin...


Les chakras traditionnels

Tableau récapitulatif des chakras


Comments


bottom of page