top of page
Rechercher

“Dé-couvrir” quelle est notre véritable nature

  • lespetitsmotsdecar
  • 29 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Roger Bouchard


fleurs mauves

Le changement essentiel, c'est bien entendu de “dé-couvrir” quelle est notre véritable nature, déjà présente au plus profond de nous-même, le Soi.


Me “dé-couvrir”, c’est enlever les masques que j’ai enfilés au fil des ans pour protéger mon Ego, car ces masques m’éloignent de moi-même et des autres.


Dans la vingtaine, j’ai essayé de combler mon vide intérieur en changeant les choses à l’extérieur de moi. J’ai fait, ce qu’on appelle, une cure géographique. Toutefois, j’étais toujours la même, mais ailleurs. Comme le dit mon mari : « Ce n’est pas parce qu’on change de lit, qu’on n’a plus le cancer ! »


J’ai donc essayé de me changer, de devenir une meilleure personne. En lisant Nos amours difficiles, mais nécessaires de Josette Stanké, j’ai compris que j’étais déjà une bonne personne, avec des blessures.


Comme l’écran du cinéma qui reste blanc malgré les différents films qu’on y projette, mon fond reste intact malgré les erreurs que j’ai faites et les traumas que j’ai vécus. Cependant, je peux réparer mes fautes et panser mes plaies. Pour arriver à me “dé-couvrir”, j’ai choisi de prendre le risque de la vulnérabilité.


Tout comme le poussin est en danger si sa coquille est brisée de l’extérieur avant qu’il ne soit arrivé à maturité, il peut suffoquer s’il y reste trop longtemps. Sa coquille qui le protégeait devient un obstacle à sa vie. La nature étant bien faite, le poussin casse sa coquille de l’intérieur quand il est prêt.


Pareillement, les stratégies d’adaptation que j’avais développées pour compenser mes faiblesses, devenaient un boulet m’empêchant de me sentir vivante. C’est en choisissant de me libérer de ce poids que j’ai pu m’alléger et permettre à l’amour de grandir en moi.


Évidemment, cela m’a demandé du temps et de l’acceptation. Accepter de changer ma perception de la vie. J’avais tendance à voir le monde avec ses dualités : jour/nuit, nord/sud, été/hiver, blanc/noir, échec/réussite, bien/mal…


J’ai plutôt commencé à observer les cycles comme celui du soleil qui ne s’arrête pas. L’aube et le crépuscule relient le jour et la nuit. L’équateur rallie le nord et le sud. Le printemps et l’automne permettent aux saisons de se succéder harmonieusement. L’échelle de luminosité révèle toutes les couleurs entre le blanc et le noir. Il y a tant d’expériences à retenir entre nos échecs et nos réussites. Et tant de valeurs à choisir entre le bien et le mal.


Aller à notre rencontre, “dé-couvrir” quelle est notre véritable nature nous demande le courage de croire que cette nouvelle aventure nous permettra de nous sentir plus légers et plus vivants. Croire que nous avons les ressources en nous pour faire face aux aléas de la vie un jour à la fois ! Traverser le pont une fois rendus à la rivière au lieu d’essayer de tout prévoir. Accepter ce qui est !

Caro



Pour aller un peu plus loin...



De plus en plus de personnes sont aujourd'hui conscientes que nos problèmes ne seront jamais résolus tant que nous continuerons à appliquer des " solutions-cataplasmes " à la surface de la vie. Individuellement et collectivement, nous sommes " sous-développés " au plan de la conscience. Là est notre faiblesse ! La seule chose qui doit être changée pour changer le monde, c'est soi-même ! Une vérité toute simple, évidente, mais tellement oubliée au fil des siècles... C'est en nous que notre propre gouvernement intérieur doit être changé, en nous que nos guerres doivent cesser. C'est en nous que la générosité peut devenir permanente et que la pollution peut être remplacée par la santé. C'est en soi que la paix s'établit et en soi que l'amour règne. En soi que... tout se joue ! Sinon, il est impossible de trouver des solutions durables à nos problèmes. A-t-on jamais réussi à forcer quelqu'un d'autre à changer ou à rendre parfait un seul système ?.... Le changement essentiel, c'est bien entendu de "dé-couvrir" quelle est notre véritable nature, déjà présente au plus profond de nous-même : le Soi. Dans cet ouvrage étonnant, l'auteur révèle des aspects méconnus ou inconnus de la réalité de l'évolution spirituelle. Il a choisi 18 sujets qu'il aborde en relation avec les 7 états de conscience : tels que définis par Maharishi Mahesh Yogi, un Sage de l'Inde célèbre au XXe siècle, fondateur de la technique de Méditation Transcendantale : le sommeil profond, le rêve, l'état de veille, puis la conscience transcendantale, la conscience cosmique, la conscience divine et enfin la conscience d'unité. Cet éclairage nouveau peut contribuer grandement à un puissant renversement de nos concepts spirituels. Parmi les sujets traités dans ce recueil sont évoqués le pouvoir de la conscience, la prière, l'amour, la vérité, le bonheur, la foi, l'âme et Dieu, la pratique, juste de la méditation, etc.



Comments


bottom of page