top of page
Rechercher

...il faut faire attention à ses paroles.

  • lespetitsmotsdecar
  • 28 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2024

Proverbe laotien


tulipes

Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.


J’écris souvent sur l’importance que j’accorde à discipliner mes pensées. Celles-ci peuvent être envahissantes. Des souvenirs ou des peurs peuvent éveiller des émotions à un moment inapproprié ou entretenir le ressentiment.


Dans son livre, Esprit zen, esprit neuf, Shunryu Suzuki, moine et auteur japonais, a écrit : « Laissez la porte de devant et la porte de derrière ouvertes. Autorisez vos pensées à entrer et sortir. Simplement, ne leur servez pas le thé. » Je les accueille donc, en choisissant celles que je veux cultiver et partager.


Bernard Weber a bien décrit comment il peut y avoir un écart entre notre pensée et ce que retient notre interlocuteur de ce que nous lui disons. Personne n’a exactement le même code, dépendamment de son expérience, de son éducation, de sa culture et de ses croyances. La communication n'est pas une chose simple.


Quand on met ensemble différentes personnes, on peut avoir des surprises. L’être humain a un esprit grégaire, mais il n’aime pas être confronté. D’autre part, il est facilement influençable. Notre ego peut nous amener à ruer dans les brancards ou à suivre comme des moutons.


Dans un de ses romans, Terry Pratchett a écrit : « Le degré d’intelligence de cette entité qu’on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d’individus qui la composent. »


Lors d’une fête bien arrosée, il nous est tous arrivé de dire des paroles regrettables alors qu’on aurait dû se garder une petite gêne ! Que ce soit pour faire rire les convives, donner la répartie ou ne pas être en reste pour évoquer des détails croustillants, l’effet de groupe a un impact sur notre discours. De plus, ce qui peut nous sembler anodin peut être perçu par un autre comme blessant.


Mon mari qui a souvent des expressions colorées en a donné un bel exemple lors d’une fête où nous avions été invités chez des voisins, il y a plusieurs années.


Lorsqu’il parle des événements qui se sont passés dans sa jeunesse, il a l’habitude de s’y référer en commençant par : « Quand j’étais un beau jeune homme…» Je trouve ça plutôt mignon et je l’utilise parfois, en parlant de moi, pour faire sourire mes interlocuteurs.


Lors de cette soirée, il a croisé une vieille connaissance. Alors qu’ils évoquaient des événements de leur jeunesse, il lui a rétorqué : « Oui, mais ça, c’était quant tu étais une belle jeune fille ! » Son visage a changé d’expression. Comme l’alcool amplifie les émotions, elle s’est énervée. Mon mari avait beau lui expliquer le sens de cette expression pour lui, rien n’y a fait. Elle était frustrée.


Je peux la comprendre. Un jour, alors que j’avais donné un atelier, une des participante a qualifié mon animation de « un peu matante » dans son évaluation. Nous n’avions peut-être pas le même genre de « matante » ! Je crois que de toute façon, il faut faire attention à ses paroles et à ses écrits…

Caro


Pour aller un peu plus loin...



La communication se résume par cette phrase que j'ai affichée chez moi:

 

"Entre ce que je pense,

ce que je veux dire,

ce que je crois dire,

ce que je dis,

ce que vous avez envie d’entendre

ce que vous croyez entendre,

ce que vous entendez,

ce que vous avez envie de comprendre,

ce que vous croyez comprendre,

ce que vous comprenez,

il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand-même…"

 

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication.

 

C'est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement mais on n'utilise pas ces moyens. Plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse. Nous sommes à une époque où la communication va prendre énormément d'importance et où il faudrait avoir une réflexion: on communique quoi? Quelles idées?




Comments


bottom of page