top of page
Rechercher

L'amour réside en nous et nous le cherchons en l'autre.

  • lespetitsmotsdecar
  • 4 août 2024
  • 5 min de lecture

Josette Stanké


mariée au bouquet

L'amour réside en nous et nous le cherchons en l'autre. L'amour veut librement aimer et nous voulons être attachés, sécurisés.


Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire que l’amour qu’on ressent est celui qu’on donne. Ça peut aussi être celui qu’on se donne à soi. C’est une émotion qui gonfle dans ma poitrine et qui me transporte, une joie intérieure,  profonde et tranquille.


Bien sûr, il peut être accompagné ou confondu avec d’autres émotions comme l’admiration, la reconnaissance, la gratitude, le désir, la passion, la peur, la jalousie…


Les chansons d’amour parlent en général de l’amour que l’on cherche, de celui qu’on a peur de perdre ou de celui qu’on a perdu. C’est le besoin de l’ego d’être sécurisé et attaché.


Avec le dégonflement de l’ego, je trouve plus facile de faire confiance et d’aimer librement. Je me laisse ressentir plus facilement cet amour quand je suis dans un climat de sécurité affective.


J’ai déjà raconté comment mon mari m’avait dit que bien qu’il y ait d’autres femmes qui pourraient l’intéresser, c’est moi qu’il avait choisi. Je me suis sentie rassurée.


Je reste cependant consciente que rien n’est permanent, que nous ne sommes pas à l’abri d’un accident, de la maladie, de la mort ou d’un autre changement dans notre vie.


Tout comme l’amour que j’ai ressenti pour ma mère, qui est maintenant décédée, est encore présent en moi, je sais que je peux partager mon amour avec les autres et en recueillir des bienfaits. Quand j’attends des garanties, j’oublie de vivre.


Je ne suis pas à l’abri de l’anxiété et il m’arrive d’oublier de vivre le moment présent et de m’inquiéter pour l’avenir ou d’être suffisamment préoccupée pour ne pas prendre le temps d’être et d’aimer. L’ego ne se cache jamais bien loin.


J’ai toujours aimé lire à mes élèves Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner.

« En ces temps-là, chaque enfant recevait à sa naissance un sac inépuisable de Chaudoudoux, mais un jour, l’abominable sorcière Belzépha leur dit : Si vous donnez vos Chaudoudoux, il n’en restera plus pour vous. »


Pour ceux qui ne l’ont pas compris, les Chaudoudoux sont les marques d’affections que nous donnons aux autres. Nous avons tous besoin de câlins, de sourires et de reconnaissance. En donner aux autres nous remplit d’autant de joie que d’en recevoir. C’est gratuit et inépuisable.


Dans le texte Carpe diem qu’on retrouve dans le livre Un premier bol de poulet pour l’Âme, Alan Cohen raconte comment il se sentait amoureux d’une jeune fille et était partagé entre son désir d’exprimer ses sentiments et la crainte de se mettre à nu.


Finalement, il s’est dit que c’était une occasion d’apprendre à ouvrir son cœur et à aimer sans rien demander en retour. Il n’a presque plus revu la fille par après, mais cette expérience a changé sa vie. Il a compris qu’il ne fallait jamais cesser d’aimer.


Je pourrais aussi écrire un texte sur le fait que nous sommes des êtres grégaires et que nous avons besoin de recevoir de l’amour, mais il reste que l’amour réside en nous et nous ne serions pas en mesure de recevoir cet amour de l’autre si nous ne le ressentons pas en nous-même.

Caro



Pour aller un peu plus loin...



Souvent, l'admiration, la gratitude ou le désir créent des liens émotionnels forts entre les gens. Ce sont des sentiments qui semblent être de l'amour, mais qui ne le sont pas. 


L'amour est un sentiment puissant et universel. Quand il entre dans nos vies, le monde qui nous entoure est transformé. Nous commençons à nous sentir si vivants que tout acquiert un autre sens. L'amour est fascinant, libre et inspirant. C'est l'engagement de rechercher le bien-être de l'être cher et d'être là pour l'autre. Celui qui aime, respecte la façon de penser de l'autre, sa façon d'être et son individualité. Il est satisfait de ses réalisations. Il ne compétitionne pas, il n'est pas possessif, il n'est pas égoïste et il n'est pas envieux.


L'amour est la force la plus humble, mais la plus puissante de l'être humain.                     Mahatma Gandhi


Chacun de nous a sa propre conception de ce qu'est l'amour. Le définir n'est pas facile et, par conséquent, nous le confondons souvent avec d'autres sentiments et émotions qui semblent être de l'amour, qui sont très proches de lui, mais qui ne sont pas de l'amour. En voici 5 :


1. La passion

Nous avons tous déjà confondu l'amour avec la passion. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux. La passion vient de façon inattendue et peut être écrasante. Lorsque nous tombons amoureux de quelqu'un, nous sommes attirés par des caractéristiques spécifiques de la personne, telles que sa façon de parler et d'agir, ses gestes ou son apparence physique.


La passion est éphémère, est directement liée à l'attraction physique ou émotionnelle et est généralement liée à l'idéalisation de l'autre. L'amour est un sentiment graduel, qui grandit avec le temps, avec une cohabitation et une intimité croissantes. Celui qui aime n'idéalise pas car il accepte l'autre avec ses qualités et ses points faibles. L'amour est calme et a tendance à durer au fil des ans.


2. Le désir

Vous pouvez également confondre amour et désir, mais ce sont des sentiments différents. Vous pouvez aimer et désirer l'autre, mais quand il n'y a que du désir ce n'est pas un signe d'amour. Le désir est lié à la possession ou à la volonté de dominer quelqu'un. Souvent, ceux qui désirent sont jaloux. En outre, le désir a un lien étroit avec l'attraction physique et sexuelle.


Le sentiment de désir est bon, mais en excès, il peut être nocif pour toute relation en raison de l'insécurité qu'il provoque. En revanche, celui qui aime n'a pas de sentiment de possession. Il n'a pas non plus besoin de l'autre pour vivre ou satisfaire ses volontés. L'amour, c'est se sentir en sécurité.


3. La gratitude

Lorsque nous aimons, nous nous sentons reconnaissants d'avoir quelqu'un qui nous consacre du temps, qui nous donne de l'amour sans rien demander en retour, qui est là dans les bons et les mauvais moments, qui nous encourage à grandir et à lutter pour nos rêves. La gratitude fait partie de l'amour, mais ce n'est pas l'amour en tant que tel. Le véritable amour est composé de nombreux autres éléments tels que le romantisme, la complicité et la tolérance. De plus, nous aimons une personne pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle nous donne.


4. L'amitié

L'amitié est un autre sentiment souvent confondu avec l'amour. Lorsque nous avons une énorme affinité avec une personne à qui nous racontons nos secrets et partageons notre vie, il est naturel d'avoir des doutes si ce que nous ressentons envers cette personne est de l'amour ou de l'amitié. De l'amitié à l'amour, la ligne est très fine, mais il y a de petits détails qui font la différence entre les deux.


Pour qu'elle existe, l'amitié doit être réciproque. L'amour n'est pas toujours réciproque. Nous pouvons, par exemple, continuer à aimer un ex-partenaire quand il ne nous aime plus. L'amitié est caractérisée comme une grande appréciation pour une autre personne. Elle est étroitement lié à l'affinité. Cependant, vouloir une personne comme un ami n'est pas la même chose que vouloir un partenaire. Quand ce n'est que de l'amitié, le désir et l'intérêt sexuels n'existent pas.


De plus, quand on aime, il est naturel de dessiner un projet de vie commun, de partager des rêves mais aussi des responsabilités. Dans une relation amicale, chacun suit sa vie de façon indépendante.


5. L'admiration

L'admiration peut également être confondue avec l'amour. Qui aime, admire. L'admiration est caractérisée comme un sentiment qui se traduit par le respect, la considération et la vénération. L'admiration a besoin d'une raison spécifique pour exister. Nous pouvons admirer notre patron pour être un bon leader. Ou nous pouvons admirer un écrivain pour son intelligence.


L'amour va au-delà de l'admiration. Lorsque le sentiment est pur et vrai, vous aimez de manière holistique. En d'autres termes, nous admirons les vertus de l'être aimé, mais nous sommes également sensibles à ses faiblesses. Aimer c'est vouloir apprendre avec les vertus de l'autre pour grandir ensemble.



Comments


bottom of page