top of page
Rechercher

La chance, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité.

  • lespetitsmotsdecar
  • 13 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Sénèque


Martin-pêcheur Malachite couleur

La chance, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité. En quelque sorte, on prépare sa chance !


Ma mère me rappelait souvent comment j’étais chanceuse. Et pourtant peu de choses me sont tombées du ciel. Que ce soit pour trouver un emploi, vivre une belle retraite ou trouver notre dernier appartement, j’ai toujours préparé le terrain pour qu’il soit fertile. Un jour, j’aurai peut-être la chance d’écrire un livre, en attendant, je me prépare à cette opportunité.


Il y a longtemps que l’idée d’écrire pour transmettre mon expérience a germé dans mon esprit. Je l’avais alors classée dans mes projets pour la retraite. La même chose pour le livre de Julia Cameron : Libérez votre créativité dont j’avais entendu parler à quelques reprises.


Quand je me suis retirée de l’enseignement, j’ai acheté et lu ce livre. Pendant l’été, j’ai écrit les pages du matin, j’ai fait les sorties de l’artiste et j’ai fait les différents exercices des douze semaines. Cela m’a aidé à identifier où étaient mes blocages en lien avec la créativité et à surmonter certaines croyances limitatives que j’avais. J’ai retourné symboliquement à l’expéditeur certains cadeaux empoisonnés que j’avais reçus, ces croyances erronées dont je n’avais plus besoin.


J’avais déjà fait cette démarche autour de certaines croyances transmises par la famille et la société après avoir lu : Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, mais cette fois, c’était en lien avec ma créativité.

 

Les autres membres de ma famille sont très créatifs et je l’ai aussi été à ma manière à travers l’enseignement. Toutefois, je me percevais comme la fille straight de la famille et la remise en question de cette image m’a demandé une longue préparation.


J’ai aussi questionné quel était le besoin que je voulais combler à travers mon désir d’écrire. Je voulais transmettre à ma fille mes souvenirs sans que ce soit quelque chose de linéaire. Je voulais aussi lui léguer ce que j’avais  retenu de mes lectures, de mes années de rétablissement et de mon expérience de la vie.


Je sentais également que d’autres personnes pourraient en bénéficier, mais cela me demandait le courage et l’humilité de m’exposer et le risque de me sentir vulnérable. J’ai prié pour trouver la confiance, la foi et l’intuition qui me permettraient de libérer ma créativité et trouver comment mettre en œuvre ce qu’il y avait au fond de moi. Puis, j’ai laissé les détails à l’univers.


Cette préparation était importante, mais stérile si je ne passais pas à l’action. Cette fois, c’est James Clear, l’auteur de Un rien peut tout changer qui m’a guidée. En décortiquant ce projet en micro-actions et en les rattachant à du connu, à des choses que je faisais déjà, j’ai commencé à faire de petits pas.


À l’automne, j’ai trouvé et je me suis inscrite à un atelier d’écriture et à un cours de dessin au centre communautaire. Cela m’a permis d’explorer ma créativité sans pression.


À l’hiver, j’ai demandé à une vingtaine de personnes que je savais bienveillantes à mon égard de faire un retour sur mes textes et je me suis engagée à leur en envoyer un par semaine. Cela m’a motivée à m’asseoir chaque semaine pour coucher sur papier mes connaissances et mes expériences.


Comme j’ai senti que mes textes étaient appréciés, je me suis sentie prête à les partager à plus grande échelle. Avec l’aide de ma fille et les conseils de deux blogueuses que je connais, j’ai apprivoisé la mise en place d’un site web avec un blog pendant l’été.


Cela fait maintenant plus d’un an et j’ai publié une soixantaine de textes. Mon auditoire est encore modeste, mais j’ai déjà reçu quelques témoignages d’amis qui ont été très touchés par certains textes et cela compte beaucoup pour moi.


Dernièrement, une membre de ma famille élargie m’a écrit :

« J’ai bien aimé recevoir tes mots chaque semaine et surtout la franchise avec laquelle tu as abordé tes textes dans lesquels on pouvait certainement se reconnaître. À travers tes mots, j’ai connu un peu plus la Caroline secrète que tu es. »

                                                                            Lorraine P.

 

Je ne sais pas encore où tous ces textes vont me mener. J’éprouve beaucoup de plaisir à écrire et à publier mes textes et mes dessins. La chance, c’est quand la préparation rencontre l’opportunité. Je me considère déjà chanceuse de sentir que je touche certaines personnes et je reste ouverte pour reconnaître et saisir une nouvelle opportunité quand elle se présentera !

Caro



Pour aller un peu plus loin...



Un des exercices que je devais faire pour libérer ma créativité était de créer ma propre prière d’artiste et de la lire pendant une semaine. Je vous la partage ici.


Mon Dieu, donne-moi le courage

de me faire confiance et de plonger

au cœur de moi-même

pour trouver l’inspiration

que tu y as semée.

 

Donne-moi la foi en mes talents

Tout en gardant en tête

Que mes réalisations sont le reflet

De ma relation avec toi.

 

Rappelle-moi que je peux nourrir

Mon prochain, en étant le canal

Par lequel tu passes pour t’exprimer.

 

Merci de me guider pour être

À ton service et au service des autres.

 

Caroline Ruel

Juillet 2022



댓글


bottom of page