top of page
Rechercher

La définition de la folie...

  • lespetitsmotsdecar
  • 10 mars 2024
  • 4 min de lecture

Albert Einstein


La folie

La définition de la folie est de toujours agir de la même façon et d'attendre des résultats différents.


Dernièrement, j’ai ressenti un léger agacement suite à un incident mineur. Je me sentais irritée par les gens qui se plaignent de certaines situations dans leur vie tout en continuant à agir de la même façon et sans comprendre pourquoi rien ne change.

        

Thomas Jefferson a dit : « Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, il te faudra faire quelque chose que tu n’as jamais fait. » Pour moi, c’est la clé du changement. Puis en lisant quelques textes sur le sujet, j’ai réalisé que j’étais dans le jugement et le contrôle.

        

Chacun son chemin. Même si c’est pour son bien, je ne peux pas demander à une autre personne d’agir d’une certaine façon parce que moi j’ai compris que cela améliorait ma vie. Cependant, je peux être un modèle en appliquant ces habitudes dans ma vie et en étant disponible au moment où l’autre est vraiment disposé à changer.

         

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que chacun est responsable de soi. La mauvaise nouvelle, c’est que chacun est responsable de soi ! » Je suis responsable de moi, je n’ai pas à vivre en fonction des attentes des autres ni être à  leur service si je ne le souhaite pas. Je suis responsable de moi, je ne peux pas m’attendre à ce que les autres règlent mes problèmes ou devinent mes attentes. C’est à moi à gérer mes besoins et à aller chercher de l’aide quand j’en ai besoin.


Si je suis insatisfaite de quelque chose dans ma vie, je peux faire des changements pour obtenir des résultats différents. Pendant des années, j’ai oscillé entre ramasser de l’argent et le dépenser de façon impulsive ou plutôt le contraire, le dépenser et avoir à rembourser des dettes par la suite.


Il m’arrivait encore d’emprunter de l’argent à ma mère alors que j’étais dans la trentaine avancée. J’étais frustrée de devoir payer autant d’intérêt sur notre hypothèque et nos cartes de crédit. Mais immanquablement, quand nous arrivions à tout rembourser, nous nous trouvions un nouveau projet et nous nous endettions à nouveau au lieu d’attendre d’avoir ramassé la somme nécessaire. Quelle est la définition de la folie ?


Quand ma mère est décédée, elle n’avait aucune dette et une réserve pour les coups durs dans son compte, alors que le revenu annuel de mes parents n’était pas loin du seuil de la pauvreté. J’ai pris conscience qu’avec le revenu confortable que nous avions, nous devrions être capables de faire la même chose.


Son exemple m’a motivée à changer des choses pour y arriver. J’ai fait des démarches pour mettre en lumière les blocages qui m’amenaient à retomber dans cette spirale et nous avons consulté un service de planification de budget. Gilles Galipeault, le fondateur du groupe PAF nous a accompagné et enseigné ce dont nous avions besoin pour changer nos comportements et atteindre nos objectifs.


Au lieu d’agir de la même façon en nous comportant en écureuil ou en pirate avec notre argent, et d’attendre des résultats différents, nous avons appris à vivre en dessous de nos moyens et nous utilisons l’argent comme un outil pour vivre plus sainement.


Caro



Pour aller un peu plus loin...



Nous fonctionnons la plupart du temps à partir de nos automatismes.


Nous oublions souvent que de faire toujours la même chose donnera à peu près toujours les mêmes résultats, à quelques variables près. Trop souvent, nous nous étonnons de ne pas obtenir ce que nous désirons, malgré les efforts que nous y mettons. Nous réclamons ce que nous croyons être notre dû, nous avons des attentes. Mais la plupart du temps, nous oublions de nous demander quelle est notre intention véritable qui guide nos actions.


Si nous voulons avoir du succès, par exemple, est-ce que notre intention fondamentale est d’avoir de la valeur aux yeux des autres ? Nous pourrions alors commencer par reconnaître notre propre valeur. Si nous voulons être riches, est-ce que notre intention derrière ce souhait est de prouver ce dont nous sommes capables ? Alors nous n’avons pas besoin d’avoir de l’argent pour nous prouver que nous pouvons nous réaliser. Si nous voulons que la personne qu’on aime réponde à nos besoins, est-ce que notre intention qui sous-tend notre attente est de la contrôler ou d’être heureux avec elle ? Notre réponse à cette question déterminera alors le comportement à adopter.


Que nous nourrissions un rêve, planifions un projet, entamions une nouvelle relation, plus notre intention intérieure sera claire, plus nos probabilités de réussite seront élevées, puisque nous agirons plus consciemment, en étant plus authentiques. Quelle intention fondamentale se cache sous nos actions ? Souvent, le simple fait de nous demander quelle intention nous anime nous permettra de voir que nous n’y prenons pas de la bonne façon pour obtenir ce que nous voulons.


Cela nous permet de comprendre que parfois, inconsciemment, nous utilisons des moyens détournés et complexes pour arriver à nos fins alors que si notre intention est claire, nous saurons au fond de notre cœur quel est le prochain geste à poser.

 



Comments


bottom of page