La gratitude, c'est le secret du bonheur.
- lespetitsmotsdecar
- 17 sept. 2023
- 4 min de lecture
Caroline Ruel

Je ne peux être à la fois dans le ressentiment et la gratitude, c'est le secret du bonheur.
Il y a une phrase qui m’a longtemps choquée. « Car on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. » Cela heurtait mes valeurs de justice. Comment peut-on enlever à celui qui n’a pas ?
Puis un jour, j’ai fait le lien avec quelques personnes de mon entourage qui ont sensiblement mon âge et plusieurs fragilités en commun avec moi. Nous avons fait des choix différents et lorsque je regarde ma vie aujourd’hui, je constate que je suis choyée.
Alors qu’au fil des années et de mon cheminement personnel, ma vie devient plus légère, j’ai l’impression que les malheurs s’abattent sur eux. Nous avons tous un rythme et un cheminement différent et j’ai aussi eu mon lot d’épreuves, mais je me sens soutenue.
Dans mes groupes de rétablissement, j’ai beaucoup reçu et j’ai entendu les gens dire que s’ils ne transmettaient pas ce qu’ils avaient appris, ils le perdraient. Je reçois tant de la vie et j’essaie aussi de donner à ma mesure.
En laissant tomber mes masques et en accédant à ma lumière intérieure, je peux être un réverbère qui guide la route des autres comme l’écrit si bien Diane Gagnon. De son côté, Confucius dit : « Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité. » C’est peut-être là que réside la différence dans nos parcours. Témoigner ma gratitude est une façon de mettre du soleil dans ma vie.
Je relis chaque été le très beau texte de Melody Beattie qui raconte comment elle a mis à l’épreuve la notion de gratitude en s’obligeant à remercier Dieu pour tout ce qui allait mal dans sa vie au lieu de se plaindre ou de pleurer. Tranquillement, les choses se sont mises à changer parce que son attitude avait changée.
« Une leçon sera répétée jusqu’à ce qu’elle soit apprise. » est une des règles au jeu de la vie dans un texte que j'ai lu il y a plusieurs années dans Un 1er Bol de Bouillon de Poulet pour l'Âme. Maintenant, j’apprends plus vite, je repère le cadeau mal emballé et je reste moins longtemps dans la souffrance. Mais surtout, je suis plus sensible à toutes les belles choses qui font partie de mon quotidien, ces petites graines de joie que je cultive dans mon jardin. Mon attitude fait toute la différence.
Il y a une vingtaine d’années, j’avais atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. J’avais un bon mari et une fille épanouie, un travail où je me sentais utile et reconnue, quelques amis fidèles et nous venions d’acheter une maison qui dépassait mes attentes. Malgré tout, je mangeais mes émotions et le poids s’accumulait d’une année à l’autre. Je suis allée chercher de l’aide et j’ai commencé à changer mon attitude, mes habitudes et mon alimentation.
Quelques mois plus tard, une collègue m’a fait remarquer que j’avais l’air plus heureuse depuis que j’avais perdu du poids. Je lui ai répondu que c’était le contraire. J’avais retrouvé ma ligne parce que j’avais appris à être heureuse. J’avais le même mari, la même fille, le même travail et la même maison, mais mon regard sur eux avait changé. J’étais dans la gratitude, le secret du bonheur !
Pour aller un peu plus loin…
Voici un résumé de l'histoire préférée de lâcher prise de Melody Beattie tirée de son livre Savoir lâcher prise tome 2 aux pages 216-218. Si vous avez la chance de vous procurer le livre pour lire la version complète et les autres méditations, vous aurez fait un bon investissement.
Lorsque ses enfants étaient jeunes, elle a fait l'achat de sa première maison. Celle-ci était délabrée et elle n'avait pas d'argent pour acheter des meubles, ni pour rénover la maison.
Un jour, juste avant l'Action de Grâce, elle a fait le vœu de réparer cette maison. Elle a commencé à peindre les murs, mais la peinture ne se fixait pas aux multiples couches de papiers peints sur les murs. Elle a abandonné.
Elle avait entendu parler de pratiquer la gratitude, mais elle ne se sentait aucunement reconnaissante. Tout ce qu'elle arrivait à faire était de se désoler.
« Puis, je suis tombée sur un petit livre de poche qui embrassait les pouvoirs de la louange. Je l'ai lu et j'ai eu une idée. Je prendrais toute l'énergie que j'avais mise à me plaindre, à voir le négatif et à me désoler, et je la transformerais. À la place, je voudrais, je m'obligerais et, s'il le fallait, je ferais semblant d'éprouver de la gratitude. »
Elle s'est mise à remercier Dieu pour tout ce qui lui arrivait, pour la vie telle qu'elle était. Quand elle se sentait mal, quand elle remarquait comment la maison était affreuse, pour l'état désastreux de ses finances et pour son manque de compétences pour réparer la maison.
« Quelque chose a commencé à se produire si subtilement que je n'ai pas remarqué le changement au début. D'abord, je me suis mise à garder la maison plus propre et en ordre, même si c'était véritablement une cambuse. Puis les gens, les matériaux et les compétences sont venus à moi...Tout ce dont j'avais besoin commença à se manifester à moi, qu'il s'agisse de compétences, d'argent ou de matériaux.»
En six mois, la maison a complètement changé et quand elle y repense, c'est une des périodes les plus heureuses de sa vie. Elle a beaucoup appris, mais c'est principalement le pouvoir de la gratitude qui en est ressorti.
Comments