La gratitude est une baguette magique qui a le pouvoir de créer la joie.
- lespetitsmotsdecar
- 31 mars 2024
- 3 min de lecture
Anonyme

La gratitude est une baguette magique qui a le pouvoir de créer la joie. Elle me permet de toucher ma joie et de la partager.
Mes textes reviennent souvent à la gratitude, celui-ci commence par la gratitude. Celle-ci me permet de toucher à ma joie, sentiment que je trouve parfois inconfortable, mais que je m’applique à cultiver. « Que je sache nourrir en moi chaque jour les graines de joie. » est une des lignes de la méditation sur l’amour de Thich Nhat Hanh que je récite chaque matin. C’est souvent la gratitude qui me permet de nourrir cette joie.
Il y a quelques années, j’ai rejoint un groupe de cheminement personnel inspiré du livre Retrouver l’enfant en soi de John Bradshaw. Chaque participant devait choisir une peluche pour personnifier son enfant intérieur. J’ai apporté Gailourson, mon Câlinours.
Dans les années 80, j’ai été touchée par les cartes de vœux des « Care Bears », j’en ai offert à plusieurs personnes. Quand ils ont sorti leurs jouets en peluche, j’en ai reçu deux pour mon vingtième anniversaire ! Un petit Désirnours de mon copain de l’époque et un gros Gailourson de l’enseignante de la classe de maternelle où je faisais mon stage.
Ils ont fait un séjour dans la chambre de ma fille, puis dans le coin maison de ma classe de maternelle. Il y a une joie contagieuse dans leur petite bouille à laquelle je reste sensible, probablement un rappel de cette part insouciante de mon enfance.
J’ai donc ressorti Gailourson du bac à jouets, les yeux un peu effacés et le pelage affadi par les années passées entre les mains de tant d’enfants. Il m’a accompagnée à ces réunions lors desquelles j’ai consenti, peu à peu, à donner plus de place à ma petite fille intérieure.
Gailourson trône encore sur mon lit. Chaque matin, je le prends par la main et je l’embrasse sur le front en lui disant : « Bonne journée, petite Caroline. » Et chaque soir, je répète le même rituel en lui souhaitant : « Bonne nuit, petite Caroline. » Je prends le temps de respirer et de vivre ce moment, puis un sourire se dessine sur mon visage car je ressens cette petite graine de joie que je nourrirai au fil de ma journée ou de ma nuit.
La joie d’être en vie, en santé et bien entourée. La joie d’être moi, tout simplement ! Dire merci pour tout cela m’ouvre à mon monde intérieur. Quand j’ai lu la phrase « La gratitude est une baguette magique qui a le pouvoir de créer la joie. » je l’ai notée pour m’inspirer de cette belle image. Et je la partage pour aider les autres à toucher à la joie de leur cœur d’enfant !
Caro
Pour aller un peu plus loin...
Paroles de Anne Bélanger-Petroski
Pour tous les oiseaux qui chantent, merci !
La musique qui enchante, merci !
Pour la table bien garnie, merci !
Pour mes parents, mes amis, merci !
Merci mille fois, merci !
Ce mot que l’on dit même tout petit.
Merci mille fois, merci !
On le chante à l’infini.
Pour la joie de ton sourire, merci !
Pour ton effort que j’admire, merci !
Pour tout ce qui vient de toi, merci !
Pour tout ce que je reçois, merci !
Merci mille fois, merci !
Ce mot que l’on dit même tout petit.
Merci mille fois, merci !
On le chante à l’infini.
Pour la chanson d’aujourd’hui, merci !
Pour ce soleil de la vie, merci !
Pour ces moments de douceur, merci !
Pour ces essences de bonheur, merci !
Merci mille fois, merci !
Ce mot que l’on dit même tout petit.
Merci mille fois, merci !
On le chante à l’infini.
Comments