La rivière du bien-être, entre chaos et rigidité.
- lespetitsmotsdecar
- 26 janv.
- 7 min de lecture
Daniel Siegel

La rivière du bien-être, entre chaos et rigidité. Quand il n'est pas encadré, le chaos peut être synonyme d'instabilité permanente. Il peut toutefois être un espace de créativité quand il est organisé avec un peu de rigueur. Si on bascule dans la rigidité, le contrôle étouffe la créativité.
Quand j’ai vu le dessin illustrant la rivière du bien-être, entre chaos et rigidité dans le livre Le cerveau de votre enfant de Daniel Siegel, quelque chose s’est éclairé en moi.
Je n’ai jamais aimé le chaos, je m’y sens inconfortable et comme l’a déjà dit une collègue, j’ai du mal à penser quand les choses ne sont pas rangées. Je suis de nature distraite et je préfère prendre quelques minutes pour remettre les affaires à leur place que de perdre du temps à chercher où j’ai bien pu laisser traîner quelque chose.
Le problème survient quand je vis de l’inconfort avec le fouillis des autres. J’ai déjà passé plusieurs heures à faire le ménage dans l’appartement de ma sœur en croyant naïvement que cela l’aiderait à avoir les idées plus claires. Quand j’y suis retournée le lendemain, l’appartement était dans le même état chaotique qu’avant que je le range. Cela a été une belle leçon pour moi. Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Vivre et laisser vivre !
Quand j’ai commencé à me rétablir de la compulsion alimentaire, j’ai appris que si la rigueur pouvait m’être bénéfique et me permettre de progresser, la rigidité pouvait me conduire au contrôle et au perfectionnisme. Ceux-ci m’ont souvent coûté très cher puisque la sécurité qu’ils m’apportent est éphémère. Ils créent ensuite un sentiment d’impuissance et me font sentir inadéquate.
Mon ego n’étant jamais satisfait, je mettais toujours la barre plus haute pour moi et pour les autres. J’ai entendu : « Inspire-toi des meilleurs. Regarde ceux qui ont du succès et suis leur exemple. » En en faisant plus, j’avais l’impression que j’en obtiendrais plus. Cependant, l’équation n’est pas aussi simple. Chaque personne est différente et chacun a son rythme. Agir aisément !
J’avais tendance à faire un suivi un peu trop serré avec ma belle-fille de douze ans. Cela créait des conflits entre nous. Sa mère qui gérait du personnel depuis plusieurs années m’a expliqué qu’il y a deux types d’employés. Les premiers ont besoin d’être supervisés et encouragés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les autres ont besoin d’espace et d’autonomie pour gérer leurs tâches et désirent qu’on leur fasse confiance. Ma belle-fille faisait partie du deuxième groupe. D’ailleurs, je fais aussi partie de ce groupe. J’accorde parfois trop de temps aux détails et je tente de contrôler mon environnement, mais je n’aime pas me faire contrôler.
Comme enseignante, j’avais besoin de m’investir. Le programme du préscolaire comporte des lignes directrices, mais il reste ouvert sur la façon d’accompagner les élèves pour qu’ils atteignent les objectifs et développent leurs compétences. Cela m’a permis d’être créative, de m’adapter aux besoins des enfants et de respecter mes valeurs. Mettre en place une routine et des activités pour y arriver, c’était un peu comme organiser le chaos.
Cependant, certaines contraintes extérieures qui me paraissaient futiles pouvaient parfois faire vaciller ma flamme. Par exemple, une direction trop zélée ou insécure qui surveillait les heures que les enseignants passaient à l’école, le nombre de photocopies qu’ils faisaient ou qui leur demandait de justifier la moindre dépense faite pour la classe. Le résultat a souvent été qu’en comptabilisant mon investissement en temps, en énergie et en matériel, je réalisais que j’en faisais trop et je ralentissais la cadence. L'important d'abord !
Au fil du temps, j’ai réussi à lâcher-prise plus souvent et à accueillir les choses comme elles sont, un jour à la fois. Comme pour les alcooliques du programme des AA, j’applique les slogans : « Agir aisément », « Vivre et laisser vivre », « L’important d’abord » à ma vie quotidienne. Cela me permet de voguer paisiblement sur la rivière du bien-être sans sombrer dans le chaos ou m’enliser dans la rigidité.
Caro
Pour aller un peu plus loin...
Dans un monde où les certitudes sont constamment ébranlées, il est courant d’entendre des appels à un “nouvel ordre des choses” ou à un “retour à l’ordre”. Dans ces moments de doute et de perte de repères, la notion de chaos est souvent perçue négativement et le désir de tout ordonner prédomine. Pourtant, pour créer de nouveaux schémas de pensée et d’action, rien de tel que de trouver un équilibre entre le chaos et l’ordre.
Le modèle du Sentier Chaordique* nous apprend à aborder les situations complexes et instables avec créativité et sérénité, en recherchant l’équilibre complémentaire entre les bénéfices du chaos et de l’ordre, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles pratiques.
Chez Dynamo, nous aimons utiliser ce modèle comme outil de lecture et de compréhension de situations complexes et pour renforcer la cohésion d’équipe.
On vous explique comment.
Les différentes phases du Sentier Chaordique

Le Chamos
Le chamos représente l’aspect destructeur du chaos non encadré : l’instabilité permanente met fin à toute possibilité de vie.
⭢ Dans la nature, cette phase correspond par exemple à un tremblement de terre destructeur.
⭢ Dans une équipe, le chamos survient en temps de crise identitaire ou de créativité permanente qui empêche la consolidation des projets.
Il génère souvent de vives réactions.
Le Chaos
Le chaos représente l’espace de créativité et d’émergence : les certitudes se fissurent, les possibilités se multiplient, les idées foisonnent.
⭢ Dans la nature, cette phase correspond par exemple aux champs laissés en friche où tout peut bourgeonner et fleurir.
⭢ Dans une équipe, le chaos permet des moments de tempêtes d’idées, de création de nouveaux projets et de remises en question stratégiques.
C’est une zone d’aisance pour les personnes de nature créative, ouvertes aux idées et à l’expérimentation.
L’Ordre
L’ordre est l’espace de stabilité et de consolidation : tout trouve sa place, les règles se précisent et la vie suit son cours de manière sereine.
⭢ Dans la nature, cette phase correspond par exemple aux champs agricoles bien délimités et cultivés selon une règlementation stricte.
⭢ Dans une équipe, l’ordre permet la structuration et le déploiement des idées et des services, ainsi que la stabilisation des ressources.
C’est une zone d’aisance pour les personnes organisées et constantes qui aiment établir et appliquer des règles.
Le Contrôle
Le contrôle représente la rigidité étouffante d’un ordre non tempéré : tout est régulé et l’absence de mouvement finit par mettre fin à toute vie.
⭢ Dans la nature, cette phase peut se traduire par des cultures de masse qui dénaturent les cycles naturels et étouffent les espaces de vie.
⭢ Dans une équipe, cela peut survenir en temps de déstabilisation de l’ordre établi, menant à une surveillance accrue et à des règlements restrictifs.
Le contrôle génère souvent des révoltes.
Le Sentier Chaordique
Le Sentier Chaordique est l’équilibre entre chaos et ordre. Il représente un espace de créativité et de faisabilité : les idées émergent et peuvent prendre vie en toute sécurité.
⭢ Dans la nature, cela peut être comparé à une forêt mature dans un écosystème stable.
⭢ Dans une équipe, le Sentier Chaordique permet un renouvellement constant des possibilités en lien avec des objectifs précis, l’innovation des pratiques et l’échange des savoirs au service d’une vision commune.
C’est une zone d’aisance pour les personnes qui vivent leur plein potentiel et se sentent en mesure de contribuer pleinement à la vie de leur équipe.
Le Sentier Chaordique au service de la cohésion d’équipe
Le sentier chaordique peut être très utile pour nourrir la cohésion d’équipe en identifiant ce qui le compose au sein de notre organisation.
Chez Dynamo, nous aimons utiliser cet outil afin de normaliser nos natures plus chaotiques ou ordonnées tout en valorisant leur complémentarité dans la dynamique de notre équipe.
Voici comment l’utiliser en équipe :
1. Identification de votre tendance naturelle
Prenez le temps de déterminer si vous êtes plus agiles dans le chaos ou dans l’ordre, d’abord individuellement puis en tant qu’équipe.
Par exemple : recréez le sentier chaordique au sol, demandez aux membres de votre équipe de se positionner d’abord dans l’espace où ils et elles se sentent individuellement le plus à l’aise, puis à l’endroit où ils et elles sentent que l’équipe se situe.
Constatez.
2. Réflexion individuelle
En individuel, répondez aux questions suivantes :
Quelle est la valeur ajoutée de ma nature (chaotique ou ordonnée) pour mon équipe ?
Que se passe-t-il lorsque je bascule dans le chamos ou le contrôle, individuellement ou collectivement, qu’est-ce que cela génère dans mon équipe ?
Comment les personnes à l’opposé du Sentier peuvent-elles m’aider à trouver mon équilibre ?
3. Partage en petits groupes
Partagez vos réponses en sous-groupes mixtes (chaos et ordre) de 2 ou 4 personnes. Discutez des points forts et des capacités d’entraide de chacun(e).
4. Cocréation du Sentier Chaordique
En équipe ou en sous-groupes mixtes (égalité chaos et ordre), cocréez votre Sentier Chaordique en répondant ensemble à ces questions :
Comment inviter plus de chaos dans nos réflexions et notre vie d’équipe ?
Comment utiliser l’ordre pour canaliser ces envies de chaos ?
Quelles pourraient être nos premières actions sur le sentier chaordique ?
De quoi devons-nous prendre soin pour éviter le contrôle ou le chamos ?
5. Matérialisation du sentier chaordique
Créez une représentation visuelle de votre sentier chaordique (collage collectif, fresque avec texte et dessin, etc.). Laissez cette création collective visible, affichez-la dans votre espace de travail par exemple, et revenez-y régulièrement !
Le sentier chaordique offre une approche équilibrée pour naviguer entre créativité et stabilité, permettant à votre équipe de maximiser son potentiel. N’hésitez pas à recourir à nouveau aux forces créatives du chaos et de l’ordre pour aborder des situations complexes avec une vision commune et des pratiques innovantes !
Comments