Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, est le chemin allant de sa tête à son cœur.
- lespetitsmotsdecar
- 23 mars
- 4 min de lecture
Proverbe indien

Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, est le chemin allant de sa tête à son cœur.
J’ai longtemps été fière d’être une personne rationnelle. Il est vrai que j’ai toujours eu besoin de comprendre les choses avant de les mettre en pratique.
Je me souviens de la première fois qu’une psychologue m’a demandé de reprendre le récit d’un événement marquant que j’avais vécu. Cette fois en m’impliquant davantage émotionnellement au lieu de le raconter comme si c’était arrivé à quelqu’un d’autre. Je n’avais jamais réalisé à quel point je pouvais me dissocier émotionnellement et parfois aussi physiquement.
Parfois, mon mari me demandait comment j’allais et je commençais à lui relater les différentes choses que j’avais faites dans ma journée. Au bout d’un moment, il m’interrompait et me demandait : Comment ça va pour vrai ? Il ne voulait pas savoir ce que j’avais fait, mais comment je me sentais.
Lors de mon inventaire quotidien, j’ai utilisé pendant un an l’échelle émotionnelle d’Esther et Jerry Hicks du livre Demandez et vous recevrez. Chaque matin, cette liste m’a guidée pour répondre à la question : Quelle est votre émotion en ce moment ? Il est vrai que le chemin le plus long est celui de sa tête à son cœur.
Certaines lectures m’ont aidée à démystifier et à apprivoiser le monde des émotions. Avec Joël Monzée, j’ai appris qu’une émotion dure en moyenne 90 secondes. Avec Art-Mella, j’ai appris que l’émotion se présente pour me faire part d’un message. Quand je l’accueille, quand je la laisse me traverser, elle est rassurée et je m’apaise.
Lorsque je bloque l’émotion et que je vis une situation en restant au niveau de la tête parce que j’ai peur de la ressentir, parce que j’ai peur qu’elle m’envahisse, l’émotion cherche un échappatoire. Parfois, ce sera la compulsion, d’autres fois je vais chercher un bouc émissaire ou me réfugier dans le perfectionnisme. Souvent, l’émotion se fera plus pressante et plus intense pour livrer son message. Par exemple, je peux me sentir contrariée parce que je ne me suis pas sentie écoutée, mais si je nie cette irritation, je pourrai aller jusqu’à me sentir enragée.
Quand ça sort tout croche, j’ai honte et cela consolide ma peur face à l’expression de mes émotions. C’est un cercle vicieux. Cela m’arrive rarement maintenant, je suis davantage bienveillante envers moi-même et plus ouverte à mon ressenti.
C’est déjà une chose de le ressentir. Toutefois, je conserve une certaine pudeur à exprimer mes émotions. En n’exprimant pas ouvertement mes sentiments, je peux paraître froide ou distante aux yeux de certaines personnes. C’est la contrepartie de ne pas vouloir me montrer trop sensible.
En fait, je pense que plus j’arrive à être moi-même, à être naturelle sans me soucier de ce que les autres pensent, plus je suis en mesure de ressentir et exprimer mes émotions. C’est aussi une bonne façon de me rapprocher de ceux que j’aime.
Quand j’emprunte le chemin de l’authenticité, je voyage à mon rythme et d’un bon pas du côté de mon cœur !
Caro
Pour aller un peu plus loin...

Savez-vous que certaines émotions font baisser votre taux vibratoire, tandis que d’autres l’augmente❓ Il y a effectivement une échelle 🪜 émotionnelle qui permet d’identifier les émotions qui élèvent nos ondes vibratoires et celles qui les réduisent.
Sachant cela et, surtout avec les études d’Einstein mentionnant que tout est énergie « E=MC2 », j’ai la ferme intention de choisir les émotions qui émettent le plus de vibrations positives❗️ Comment faire pour monter en vibrations❓ Par l’élargissement de notre conscience :
1 - L’autoanalyse: permet d’agir sur ses pensées, de remettre en cause ses propres croyances, ce qui permet d'entrainer un changement dans ses émotions . Si la pensée et l’émotion sont cohérentes entre elles, vous pourrez mesurer une véritable transformation intérieure. Le changement qui entrainera l’augmentation de vos vibrations ne fonctionne qu’à condition de raccorder les pensées et les sentiments. S’il n’y a pas de cohérence entre elles, vous vous raconterez des histoires sans en être convaincus. L’Univers se cale sur la cohérence entre les deux langages - celui du cerveau et du corps.
2 - Puis, il y a également plein d’autres moyens : la méditation, l’hypnose, la visualisation créatrice, la musique et la sonothérapie, les pratiques spirituelles, les soins énergétiques, l'ancrage, les retraites spirituelles, la pratique de la gratitude, les affirmations positives.
Plus vous montez en vibrations, plus vous vous éloignez du monde physique et développez vos capacités subtiles. Parce que vous devenez très réceptif aux plans vibratoires supérieurs ;
Il est également nécessaire de :
🌱Se libérer des addictions (alcool, tabac, drogues ...);
🌱Manger et boire sainement;
🌱Pratiquer le sport et l’activité physique;
🌱 Passer du temps dans la nature, être près des arbres, de la terre, de l’eau;
🌱Nettoyer les énergies usagées de son corps (détoxication) et de son habitat (grand ménage du printemps 🧽 et désencombrement);
Personnellement, je n’ai que peu d’addictions, à l’exception des aliments sucrés (péché mignon). L’alcool c’est un fond de verre pour le toast 🥂 seulement. Bon j’avoue, j’adore apprendre en faisant beaucoup de lectures et en prenant plusieurs formations, sans oublier lire et publier sur les réseaux sociaux 😜
Toutefois, depuis mon dernier anniversaire 🥳 en octobre, je me suis prise en main afin de mieux m’alimenter et en effectuant une détoxication alimentaire😊 Je suis fière d’avoir éliminé plus de 20 livres depuis novembre.
Mes moments de prédilection pour hausser mes vibrations sont les marches en forêt 🌳 avec mon fidèle compagnon à quatre pattes 🐕 et d’observer les beautés de la nature près de petits lacs à mon chalet 🌈✨💫
Et vous, que faites-vous pour hausser vos ondes vibratoires ❓