Ne comparez jamais ce que vous êtes à l'intérieur avec ce que quelqu'un d'autre est à l'extérieur.
- lespetitsmotsdecar
- 3 mars 2024
- 3 min de lecture
Hugh Macleod

Ne comparez jamais ce que vous êtes à l'intérieur avec ce que quelqu'un d'autre est à l'extérieur. Les gens nous montrent bien ce qu'ils veulent...
Je me souviens d’une amie qui m’avait confié l’envie et même la jalousie qu’elle éprouvait envers une ancienne camarade de classe à qui tout semblait réussir avec facilité. Elle avait l’impression de vivoter dans sa vie et de ne pas réussir conformément à ses efforts. Elle ne comprenait pas comment cette femme semblait vivre une vie heureuse.
Je connaissais les difficultés à travers lesquelles elle était passée. Personnellement, je trouvais qu’elle avait réussi à tirer profit des quelques atouts qu’elle avait reçus dans la vie et qu’elle avait fait preuve de beaucoup de courage face à l’adversité. Elle avait besoin qu’on le lui rappelle.
Peut-être que cette ancienne camarade n’aurait pas fait mieux si elle avait été dans sa situation. Par ailleurs, elle ne connaissait pas le parcours de cette femme qui devait aussi avoir son lot de difficultés dans la vie. Comme le dit un proverbe amérindien : « Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins. »
Il faut donc un équilibre entre se respecter dans notre cheminement, rester critique par rapport à ce que les autres nous présentent et réaliser que chacun a ses propres démons.
Pendant que je portais ma fille, j’ai lu quelques livres sur l’éducation des enfants pour mieux connaître les besoins d’un poupon. Comme c’était avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, je n’ai pas été bombardée de recommandations contradictoires et parfois culpabilisantes. En tant que jeune maman, il est normal de douter de soi et de parfois chercher l’approbation dans le regard des autres.
Ma fille qui voit ses amies avec de jeunes enfants me faisait remarquer le désarroi qu’une mère pouvait vivre en lisant les témoignages de certaines mères influenceuses qui semblent élever leurs enfants sans se fâcher, ni les punir, tout en trouvant le temps de cuisiner des repas santé et d’avoir une maison impeccable et décorée selon les dernières tendances. Cela peut mettre une grande pression et exacerber son sentiment d’incompétence. Cela prend une bonne force de caractère et du lâcher-prise pour faire le tri dans tout ce qui nous est offert et pour rester fidèle à qui nous sommes au fond de nous.
C’est quelque chose que j’ai vécu souvent en tant qu’enseignante. Je participais à des formations ou je lisais des livres présentant une nouvelle approche ou un sujet d’enseignement inédit et j’arrivais en classe débordant d’enthousiasme.
Parfois, ça se passait bien. D’autres fois, ça ne marchait pas comme je l’avais escompté. Soit par manque de pratique, soit parce ça ne me correspondait pas ou que ça ne correspondait pas aux besoins des élèves. De plus, ce qui fonctionnait bien avec un groupe une année pouvait être un fiasco l’année suivante avec un autre groupe. C’est quelque chose que j’ai appris à accepter avec l’expérience plutôt que de m’acharner à atteindre le résultat attendu.
C’est la même chose dans la vie. Il y a des moment où on est dans le creux de la vague et d’autres où on surfe dessus. Plus je suis consciente de qui je suis intrinsèquement, que je l’accepte et je joue les cartes que j’ai reçues du mieux que je le peux, moins je ressens le besoin de comparer mon intérieur avec l’extérieur des autres.
Caro
Pour aller un peu plus loin...
9. N’en voulez pas aux autres de leurs succès
« Ne comparez jamais ce que vous êtes à l’intérieur avec ce que quelqu’un d’autre est à l’extérieur. » — Hugh Macleod
Les personnes mentalement fortes peuvent apprécier et célébrer le succès de l’autre dans la vie. Ils ne tombent pas dans l’écueil de la jalousie lorsque d’autres les surpassent. Envier conduit au mensonge ou à saboter les autres pour aller de l’avant.
Au lieu de cela, ils reconnaissent que le succès vient avec du travail acharné, et ils sont prêts à travailler dur pour favoriser leurs chances de succès.
Le seul être auquel on devrait se comparer est la personne qu’on était hier.
Conseils actionnables : Faites une liste de vos objectifs (réalistes) et de vos valeurs (qui contribuent à votre bien-être). Ensuite, créez une définition personnelle de la réussite. De cette façon, la prochaine fois que vous vous sentez envieux, vous pouvez lire votre liste pour vous rappeler que vos ambitions sont différentes.
Comments