Parfois, dire non aux autres, c'est se dire oui à soi-même.
- lespetitsmotsdecar
- 18 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2024
Oxmo Puccino

Pour choisir, je dois parfois dire non aux autres.
Si je veux vivre une vie satisfaisante, je dois d’abord apprendre à me connaître. Savoir ce que j’aime me permet de faire des choix éclairés et de prioriser ce que je veux faire de mon temps.
À la mi- vingtaine, au retour d’une année en France pendant laquelle j’avais vécu des hauts et des bas, je cherchais un sens à ma vie.
J’ai fait un suivi en polarité, une technique énergétique de la massothérapie qui touche l’être dans toutes ses dimensions. Le suivi consistait en dix soirées de trois heures incluant des échanges avec la praticienne et une séance pour rééquilibrer les énergies.
À la fin de ma première soirée, la thérapeute me fit part d’une belle image. Elle percevait un beau champ de coquelicots, à perte de vue. Elle m’a expliqué que j’avais de nombreux projets, plus intéressants les uns que les autres, mais que mes coquelicots manquaient de terre.
J’avais besoin d’éliminer ce qui était superflu pour que l’essentiel apparaisse.
J’ai entrepris un travail en profondeur au niveau émotionnel et spirituel pour dégager quelles étaient mes priorités. J'ai parfois dû dire non aux autres. J’ai retenu mon travail, ma famille, mes études, mes amis et mon cheminement personnel.
À la fin de ma dernière séance, ma thérapeute m’a fait cadeau d’une autre belle image. Un bouquet de cinq pavots qui représentaient les cinq priorités que j’avais choisies.
Pendant ces dix semaines décisives pour la suite de ma vie, j’ai réalisé que je cherchais l’amour un peu partout alors qu’il était sous mon nez.
L’année suivante, je me suis mariée, nous avons acheté une maison et j’ai donné naissance à une belle petite fille qui a maintenant 29 ans. J’ai réalisé une multitude de projets depuis ce temps, mais ils sont passés après les priorités que j’ai retenues.
Choisir, c’est renoncer à quelque chose, mais en étant en contact avec mon moi authentique, j’évite de papillonner, de surcharger mon emploi du temps et je suis disponible pour dire oui à ce qui donne un sens à ma vie !
Caro
Pour aller un peu plus loin…
Au Québec, la Polarité fait partie des techniques énergétiques de la massothérapie. On connaît bien les divers massages qui agissent au niveau musculosquelettique comme par exemple, le massage suédois. Au niveau énergétique, le shiatsu est également bien connu. Par contre, la Polarité reste encore à découvrir. Qu'est-ce donc que la Polarité?....
La Polarité est une approche énergétique et holistique. Elle a été développée en 1945 par le Dr Randolph Stone. Celui-ci était ostéopathe et chiropraticien; il avait une vaste connaissance des médecines traditionnelles et des courants modernes de l'époque.
Chaque séance de Polarité touche l'individu dans toutes les dimensions de son être: physique, psycho-émotif, mental et spirituel (c'est ce qu'on appelle holistique). Le but fondamental est d'harmoniser l'énergie vitale de l'organisme humain selon les lois de la polarité. Stone nous disait: «On peut comparer le corps à une lampe d'Aladin. Les principes de polarité représentent le sésame ouvre-toi».
Comments