top of page

C'est le passé qui vient réclamer le présent.

  • lespetitsmotsdecar
  • 14 déc. 2025
  • 6 min de lecture

Deepak Chopra

pomme de pin

Êtes-vous en train de dire et de faire des choses qui se répètent régulièrement ? C’est le passé qui vient réclamer le présent.


Alors que je pratiquais la méditation guidée, cette phrase a retenu mon attention. Lorsqu’une situation se répète, c’est souvent le signe que je dois changer quelque chose chez moi ou que je résiste à un changement. Dans mes textes, je martèle souvent le même message. Je ne peux changer ce que je ne vois pas. En conduite automobile, ce qui est dangereux, c’est ce qu’on ne voit pas.

 

En faisant face au passé, je lui enlève de l’emprise et je me libère. Il ne sert à rien de m’accrocher à ce que je voudrais garder. Le changement est inévitable. Je souffre davantage quand j’essaie de l’éviter. En voulant que les choses se passent à ma manière, j’invite le conflit.

 

Depuis plusieurs années maintenant, je vis de façon plus fluide. J’observe et j’accueille les changements qui surviennent dans ma vie, plutôt que de m’y opposer. Rien n’est parfait. En réfléchissant à cette citation, je me rends compte que je réagis parfois vivement lorsque mon mari me demande un service alors que je suis déjà occupée ou lorsque je pense qu’il devrait s’en occuper lui-même.

 

« C’est le passé qui vient réclamer le présent. » Je le perçois peut-être comme un manque de considération pour ce que je fais, ou j’ai le sentiment qu’il me manipule, surtout si je ressens de la culpabilité. Si cela me touche autant, je me dis que j’ai peut-être besoin de faire la paix avec mon passé.

 

En me disant, intérieurement : « Je n’ai plus besoin de cela », je récupère le moment présent. Je n’ai pas besoin de faire une psychothérapie pour comprendre le pourquoi du comment, ni de me forcer à acquiescer avec le sourire tout en nourrissant du ressentiment. Cette situation n’a rien à voir avec mon mari. Elle concerne mon ressenti. Je peux laisser ce moment de conscience de soi me pénétrer sans me juger.

Deepak Chopra ajoute : « En préférant rester au cœur de votre être, vous libérez le passé et ses empreintes. Ensuite, le changement se produit dans le cadre du flux de la vie, sans menace ni anxiété. »

 

Hier, alors que je cherchais des idées pour illustrer cette citation, j’ai pris conscience de cette réaction que j’ai parfois avec mon mari. Comme le dit une amie, Dieu n’est pas distrait. Ce matin, en méditant, j’ai saisi comment la gratitude circulait dans une relation amoureuse et comment elle pouvait transformer tous nos rapports personnels.

 

J’éprouve beaucoup de gratitude pour tout ce que mon mari m’apporte dans la vie, mais je ne le lui exprime pas suffisamment. Lorsque j’ai une pensée de gratitude, mon cerveau envoie des signaux bénéfiques à mon corps. Lorsque je l’exprime, elle fait du bien à l’autre et permet d’éliminer de vieux conflits et d’apaiser les rancœurs du passé auxquels nous nous accrochons encore.

 

La gratitude soigne le passé et enrichit le présent. Cela me permet de vivre ma vie sans être tourmentée par les parasites du passé.

  Caro


Pour aller un peu plus loin...



Pourquoi sommes-nous bloqués dans le passé ? Que pouvons-nous faire pour nous concentrer sur le présent ? Découvrez comment vous concentrer sur l'ici et le maintenant.


De nombreuses personnes ont l'impression de ne pas être dans le moment présent parce qu'elles se languissent d'un temps déjà perdu ou sont même obsédées par certains souvenirs qu'elles ne pourront jamais retrouver. En d'autres termes, beaucoup d'entre nous ont tendance à vivre dans le passé au lieu de profiter de ce qui se passe ici et maintenant. S'il est facile de fuir le passé, il n'est pas sain d'y consacrer autant de temps. Mais pourquoi vivons-nous dans le passé et que pouvons-nous faire pour aller de l'avant dans le présent ?


Signes indiquant que vous commencez à vivre dans le passé

Comment savoir si nous vivons dans le passé ? Certains comportements ou pensées peuvent indiquer que nous nous concentrons trop sur nos souvenirs :


1.     Vous résistez au changement : les personnes qui vivent dans le passé ont souvent beaucoup de mal à accepter le changement. Elles ont donc tendance à avoir des routines bien établies et à se limiter aux endroits qui leur sont les plus familiers ou aux personnes qu'elles connaissent depuis longtemps.


2.    Vous vivez avec nostalgie : si vous pensez et parlez constamment du passé, cela peut indiquer que vous avez tendance à être nostalgique de façon récurrente. En fait, si vous éprouvez trop souvent de la nostalgie, cette habitude peut très facilement vous faire tomber dans l'illusion que vous étiez plus heureux dans le passé. En général, les personnes qui ont tendance à être nostalgiques peuvent se plonger complètement dans leurs souvenirs.


3.    Vous vous blâmez : Lorsqu'une personne ne peut pas oublier le passé, elle a tendance à s'excuser fréquemment. En effet, elle ne reconnaît pas les erreurs qu'elle a pu commettre dans le passé et, au lieu d'en assumer la responsabilité, elle s'en veut. En d'autres termes, les personnes qui ont tendance à vivre dans le passé s'accrochent à la culpabilité en revivant sans cesse leurs erreurs et leurs souvenirs.


4.   Vous êtes rancunier : Un bon indicateur que vous vivez dans le passé est que vous commencez à planifier des actions de vengeance contre ceux qui, selon vous, vous ont fait du tort. Vous avez donc tendance à ressentir de l'amertume pour les choses qui vous ont été faites il y a de nombreuses années. Comme vous ne pouvez pas oublier une mauvaise expérience, il vous est alors très difficile d'aller de l'avant dans le présent.


5.    Vous ne cherchez pas de nouvelles opportunités : Dans de nombreux cas, les personnes qui se concentrent sur leur passé s'enferment dans les erreurs qu'elles pensent avoir commises. Ainsi, croyant que cela ne peut pas être résolu, il est très probable qu'elles ne cherchent pas de nouvelles façons d'y parvenir ou de trouver les occasions de le faire. En d'autres termes, par peur d'échouer à nouveau, vous risquez de ne pas réessayer ce que vous vouliez vraiment pour votre vie.


6.    Vous vous comparez : Lorsqu'une personne vit dans son passé, elle a tendance à comparer tout ce qu'elle a aujourd'hui avec ce qu'elle avait auparavant. Le fait de se comparer à une époque révolue ne vous attache pas seulement à ces souvenirs, mais vous avez également tendance à déformer cette comparaison.


Ce sont là quelques-uns des signes qui peuvent indiquer que vous êtes trop ancré dans votre passé. Si vous vous sentez identifié, vous devez comprendre que ces types d'attitudes ou de pensées peuvent finir par affecter votre santé mentale. Il est donc important que vous essayiez de remédier à cette situation.

 

Comment arrêter de vivre dans le passé ?

Nous aimons tous rêvasser sur notre passé. Mais lorsque nous sommes trop absorbés par ce passé, cela peut avoir des conséquences sur le plan émotionnel. Pour faire face à ces pensées et aller de l'avant dans le présent, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :


  • Pratiquez la gratitude : parfois, nous ne réalisons pas à quel point nous avons de bonnes choses dans notre vie. C'est pourquoi il peut être utile d'essayer de penser aux bonnes choses qui se produisent au cours de la journée. Une façon de se concentrer sur ce sentiment de gratitude est, à la fin de la journée, de penser à au moins trois ou quatre choses positives qui se sont produites.


  • Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler : dans de nombreux cas, les personnes qui se concentrent sur le passé ont tendance à essayer de contrôler des choses sur lesquelles elles n'ont pas d'emprise. Par exemple, ce qui s'est déjà produit. Au lieu de vous focaliser sur cela, essayez de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, comme vos attitudes, vos pensées et vos sentiments.


  • Faites la paix avec votre passé : essayez de voir les situations les plus pénibles de votre passé d'un point de vue différent, c'est-à-dire comme si vous y étiez complètement étranger. En apprenant à se pardonner ou à pardonner aux personnes qui nous ont fait du mal dans le passé, cela nous permettra de ne plus ressasser nos souvenirs.


  • Sortez de votre zone de confort : la meilleure façon d'avancer dans le présent et de laisser le passé derrière soi est de vivre de nouvelles expériences et d'acquérir de nouvelles connaissances. Sortir de notre zone de confort nous permettra de changer notre perspective et de nous concentrer sur ce que nous voulons dans la vie aujourd'hui.

 

  • Suivre une thérapie : si vous avez l'impression d'être bloqué dans votre passé, il peut être judicieux d'essayer d'en comprendre les raisons et, surtout, d'y travailler avec un psychologue professionnel. Ce spécialiste vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas vous empêcher de ressasser votre passé et comment aller de l'avant.


Le changement peut être difficile, mais c'est une chose nécessaire à faire si vous êtes trop enfermé dans votre passé. Avec le temps et le travail, vous commencerez à vous concentrer sur le présent et à apprécier votre vie ici et maintenant.


Commentaires


bottom of page