À notre tour de nous occuper de notre corps.
- lespetitsmotsdecar
- 5 nov. 2023
- 4 min de lecture
André Richer

Quand on est jeune, notre corps s'occupe de nous. Quand on vieillit, c'est à notre tour de nous occuper de notre corps.
Il y a une vingtaine d’années, je faisais des courses au marché Atwater quand Jeannette Bertrand est entrée dans la boucherie où j’étais. En échangeant avec le boucher, elle lui a confié que dans sa tête, elle était encore jeune, mais qu’en s’éveillant le matin, son corps lui rappelait son âge.
J’étais à un âge où mon corps était bien fiable, mais j’ai été frappée par son commentaire. Il m’arrive encore de marcher en équilibre sur une bande de ciment bordant un stationnement, ce qui fait immanquablement monter un petit sourire intérieur, un clin d’œil à mon enfance. Je suis encore jeune dans mon cœur. Enfant, j’aimais courir, maintenant je prends plaisir à marcher. L’important, c’est de bouger. J’ai la chance d’avoir une assez bonne hérédité et la sagesse de ne pas avoir trop abusé de mon corps dans ma jeunesse.
Alors que nous fêtions les 50 ans d’une de nos copines, je partageais la gratitude que j’avais de ne pas avoir de problèmes de santé. Une amie m’a confié que ses problèmes de santé sont apparus au fil de sa cinquantaine…Quelques mois plus tard, j’ai rejoint à mon tour le club des quinquagénaires, avec en prime la ménopause et une discopathie légère des lombaires !
C'est à notre tour de nous occuper de notre corps. Un peu comme une voiture qu’on doit entretenir si on veut la conserver en bon état le plus longtemps possible, je prends soin de mon corps et je suis attentive aux signaux qu’il me lance. Il reste que la garantie n’est pas la même sur tous les morceaux.
Ma mère était en bonne forme physique et mentale. À 75 ans, elle ne prenait qu’une aspirine par jour pour son cœur, elle marchait son 4 km quotidien avec son club de marche et elle faisait du bénévolat à la bibliothèque municipale. Le cancer du pancréas l’a emportée à l’âge de 77 ans.
Mon père a fumé deux paquets de cigarettes par jour toute sa vie. Bien qu’il ait souffert de conséquences secondaires du tabagisme, ses poumons ont tenu le coup. Il est mort d’une embolie pulmonaire causée par un caillot dans le sang à 81 ans.
« Vieillir, c’est le seul moyen qu’on a trouvé pour vivre longtemps » écrit Jeannette Bertrand. Je me souviens de collègues qui discutaient pour savoir si on préférait vieillir en bonne santé physique ou garder toute notre tête. J’ai répondu que je voulais les deux, pas de compromis ! Bien sûr, je ne contrôle pas l’avenir, mais je compte bien prendre soin de mon corps et de ma tête pour faire une belle petite vieille.
Caro
Pour aller un peu plus loin…
Votre santé globale est une combinaison de votre bien-être physique, social et mental. Beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de subir un stress quotidien, de se contenter de quelques heures de sommeil par nuit, de faire peu d'exercice et de manger des aliments transformés qui ne nourrissent guère l'esprit et le corps. En outre, il se peut que vous soyez malheureux dans vos relations ou dans votre travail (ou les deux) et que vous restiez dans des situations toxiques pendant un certain nombre d'années. Les 7 piliers du bien-être considèrent le bien-être comme une approche holistique et offrent des outils simples et pratiques pour vivre une vie plus saine et plus épanouie en donnant la priorité à l'auto-prise en charge. Il s'agit notamment de développer la résilience face aux émotions négatives, de dormir suffisamment et de rire plus souvent. En un sens, les 7 piliers vous ramènent à l'essentiel, c'est-à-dire aux éléments nécessaires à votre bien-être. Régulation des émotions Les émotions sont la force la plus pressante de votre vie. Nous sommes tous animés par des émotions quotidiennes. Il ne fait aucun doute que vos émotions dictent vos actions, vos intentions et vos pensées. Mais si vous agissez trop rapidement en fonction de vos émotions, vous risquez de prendre des décisions que vous pourriez regretter. Le sommeil Il est prouvé que le sommeil est la clé de votre bien-être. Sans un sommeil réparateur, votre bien-être mental et physique en pâtit. Le sommeil joue également un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, réduit le stress et joue un rôle dans la mémoire et l'apprentissage. Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété. Pleine conscience et méditation La vie est bien remplie. Vous pouvez vous lever et planifier votre journée tout en écoutant les nouvelles, en pliant le linge et en gardant un œil sur vos enfants. Mais dans votre course quotidienne pour accomplir les tâches nécessaires, vous risquez de perdre le contact avec l'ici et le maintenant. Cela signifie que vous n'avez pas conscience de ce que vous ressentez et de ce que vous êtes en train de faire. La pleine conscience, associée à la méditation, consiste à concentrer délibérément son attention sur le moment présent. Il s'agit d'accepter le moment présent sans jugement.
Le mouvement Le yoga, et en fait tous les types de mouvement, de la marche au Pilates en passant par l'exercice physique régulier et même le tai-chi, sont devenus des pratiques populaires, des millions de personnes dans le monde entier profitant des bienfaits d'un mouvement régulier. Heureusement, vous pouvez maximiser l'impact du yoga et du mouvement pour accroître votre sentiment de bien-être. L'alimentation De plus en plus d'études montrent que notre bien-être est influencé par notre alimentation. Non seulement une alimentation saine protège contre les maladies, mais faire les courses et préparer des repas sains est un moyen efficace de se distraire et de pratiquer la pleine conscience. Combinez une bonne alimentation avec de l'exercice - un régime seul n'est pas suffisamment efficace pour atteindre un poids corporel sain, comparé à un régime combiné à de l'exercice. Les relations Des relations saines peuvent nous permettre d'être ce que nous sommes, en nous nourrissant et en nous aidant à grandir. Des relations saines réduisent le stress et sont liées à une amélioration générale du bien-être. Le rire Nous aimons tous rire, mais combien de fois prenons-nous le temps de rire ? La science du rire suggère qu'il a des effets bénéfiques importants sur notre bien-être. Ces 7 piliers du bien-être sont assez faciles à mettre en œuvre immédiatement et peuvent contribuer à votre santé générale, à votre bonheur et même à vos niveaux d'énergie.



Commentaires