top of page

Comme le soleil fait fondre la glace, la gentillesse fait disparaître les malentendus, la méfiance et l'hostilité.

  • lespetitsmotsdecar
  • 2 févr.
  • 3 min de lecture

Albert Schweitzer



passerin indigo

Comme le soleil fait fondre la glace, la gentillesse fait disparaître les malentendus, la méfiance et l'hostilité.


Le film Burt Monro, l’homme le plus vite au monde, relate l’histoire d’un homme de soixante-huit ans qui a réussi à établir un nouveau record de vitesse mondial en 1967. Il a passé des années à perfectionner sa moto Indian 1920. Il a ensuite pris le bateau de la Nouvelle-Zélande vers l’Amérique pour aller à la compétition de Salt Lake City.

 

Tout au long du film, il est confronté au scepticisme de ceux qui le prennent pour un illuminé et à l’escroquerie de ceux qui profitent de sa méconnaissance des habitudes du pays où il a accosté.

 

Malgré toutes les embûches qu’il rencontre, il se conduit en gentleman, il garde son sourire et sa détermination. Il finit par rencontrer des gens bienveillants qui se rallient à sa cause. Cela lui permet de faire de petits pas jusqu’à la réussite finale. Sa gentillesse fait disparaître les malentendus, la méfiance et l’hostilité.

 

On me dit parfois que je suis gentille. Je réponds que c’est dans ma nature…en autant qu’on ne vienne pas jouer dans mes plates-bandes ou que je réalise qu’on m’a prise pour une valise ! Cependant, en apprenant à mettre mes limites et à dire non quand je sens que cela est nécessaire, il m’est plus facile d’être gentille de façon désintéressée et sans me sentir utilisée.

 

Je n’ai pas encore lu le livre Cessez d’être gentil, soyez vrai ! de Thomas D’Asembourg, mais le titre est accrocheur. Être gentil peut avoir un sens péjoratif. Un excès de gentillesse peut s’apparenter à être bonasse, complaisant ou flatteur.

 

Ralph Waldo Emerson utilise plutôt le mot courtoisie. « Le premier élément de la courtoisie est la vérité. » Je crois qu’on peut donner l’heure juste, tout en faisant preuve de respect envers les autres. Entretenir la paix en moi favorise ce tact que j’appelle la courtoisie du cœur.

 

J’ai eu une collègue qui semblait avoir accumulé beaucoup de rancune. Je marchais sur des œufs quand je devais entrer en relation avec elle. J’avais l’impression que quoi que je fasse, mon comportement l’exaspérait. Elle paraissait en vouloir à tout le monde.

 

Un jour, elle a discrédité un collègue devant d’autres membres du personnel et je me suis sentie mal à l’aise. Le lendemain, je suis allée la voir pour lui dire que je n’étais pas d’accord avec son point de vue et avec la façon de l’exprimer. J’ai parlé sans animosité et je lui ai demandé de me parler en privé si elle avait quelque chose à me dire. Elle a sauté sur l’occasion pour me dire le fond de sa pensée. J’ai mis quelques jours à démêler ce qui m’appartenait de ce qui était en lien avec son vécu, mais nous avons changé certaines de nos attitudes et cela a détendu notre relation.

 

L’année suivante, elle a pris une année sabbatique. Quand elle est revenue au travail, je l’ai sentie plus sereine et plus souple. Sa rancœur avait fondu. Je n’ai pas la prétention de croire que son changement d’attitude ait été lié à notre conversation. Il s’est passé tant de choses cette année-là. Toutefois, faire preuve de courtoisie et d’authenticité envers elle a sûrement aidé à faire disparaître les malentendus entre nous.


Caro



Pour aller un peu plus loin...



10 mars

La vie est courte, mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie.

                                                                          Ralph Waldo Emerson


La courtoisie est synonyme d’amour. Être courtois, c’est montrer aux autres que nous nous soucions d’eux, de leur confort et de leur bien-être. Mais par-dessus tout, être courtois, c’est traiter les autres comme je voudrais qu’on me traite. Je peux agir avec courtoisie, même si je suis en colère ou blessé, sans renier mes convictions ni mes principes.. La courtoisie ne repose pas sur le fait d’avoir tort ou raison. C’est essentiellement une question de respect de soi-même, là où naît le respect des autres.


Il importe de montrer la même courtoisie aux enfants qu’aux adultes. La courtoisie s’apprend à la maison, par l’exemple des parents qui traitent leurs enfants poliment. De nombreux bienfaits découlent de la courtoisie que l’on témoigne aux enfants, le premier étant l’estime de soi que cette attitude permet aux petits de développer.


Pensée du jour: Agir avec courtoisie à mon égard ou à l’égard des autres m’aide considérablement à être bien avec moi-même et me permet de partager ce sentiment avec les autres.



Commentaires


bottom of page