top of page

Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin.

  • lespetitsmotsdecar
  • 4 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2024

Ghandi


Iris 2

Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. Quand ma vie est surchargée, je ne me sens pas en paix. J'ai longtemps pensé qu'en accomplissant toutes mes tâches, je pourrais vivre paisiblement, mais non !


J’ai appris assez jeune que si je voulais quelque chose, il valait mieux que j’entreprenne les démarches pour l’obtenir plutôt que d’attendre que quelqu’un le fasse pour moi. Cette stratégie m’a été utile dans plusieurs domaines de ma vie, mais elle a enclenché une spirale du faire.


Selon Eckart Tolle, notre ego se définit par notre passé et notre futur ; alors que le seul moment qui existe c’est maintenant. Mon ego me fait croire que lorsque je serai venue à bout de cette tâche, je pourrai me reposer en paix, mais quand j’y arrive, j’ai besoin de faire autre chose.


Je me souviens de certains matins où je me suis levée en ayant hâte de pouvoir me recoucher le soir, tellement mon programme était chargé et rempli de moments que je n’avais pas envie de vivre. Certaines années, le nombre d’élèves qui éprouvaient des difficultés dépassait ma capacité à répondre à leurs besoins. Je me sentais épuisée et démunie. L’hiver n’en finissait plus, la vie me pesait. Je m’accrochais en visant la fin de l’année scolaire et les vacances qui me permettrait de me reposer.


J’en ai souvent trop pris sur mes épaules dans tous les domaines de ma vie. Une personne qui m’accompagnait dans mon cheminement m’a fait remarquer à quel point je travaillais fort pour progresser. Cela m’a surpris, je ne m’étais jamais arrêtée au fait qu’il pouvait y avoir une autre façon !


Un hiver particulièrement éprouvant, mon mari m’a rappelé que mon énergie diminuait souvent à partir de la fin janvier. Il a émis l’hypothèse que je pouvais souffrir de dépression saisonnière dû au temps d’ensoleillement plus court en hiver. Avec plus de repos et de la luminothérapie, j'ai pu tenir jusqu’aux vacances les années suivantes.

 

J’ai essayé d’ajouter des choses plaisantes et stimulantes dans mes journées, mais trop de tout, même si c’est bon, c’est encore trop ! Cela m’a pris encore quelques années pour alléger mes journées, laisser de l’espace pour y mettre de la joie. Prendre le temps de respirer. Pour y arriver, j’ai dû apprendre à dire non.


Dire non aux autres lorsque cela ne me convient pas, mais surtout me dire non ou dire peut-être plus tard devant tous ces projets stimulants quand j’en fais déjà suffisamment ou que j’ai besoin de me reposer.


Cela me permet de mieux voir le chemin au lieu de constamment regarder mes pieds en courbant le dos sous le poids de la vie. Me sentir en paix, dans l’ici et maintenant, me permet de profiter de la vue tout au long du chemin.

Caro



Pour aller un peu plus loin...



Le symptôme principal de tout déséquilibre est une sensation de trouble. Une douleur mentale et physique provoque de l'agitation et a une influence accablante. Elle bloque la satisfaction et le bien-être. Le contraire de l'agitation est la paix, qui est aussi la légèreté de l'âme. Bien des personnes, quand un moment de profonde satisfaction arrive, sentent qu'un poids inquiétant a été levé et disent : “ Je peux me détendre et être en paix “.


Alors, comment peut-on réduire les fardeaux du trouble, de la préoccupation, du manque de satisfaction et de l'agitation mentale ? J'aime l'expression : “ Il n'y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le chemin.” Votre vrai moi est la paix parfaite et vous exprimez la paix en possédant consciemment votre paix intérieure. En d'autres termes, la paix vient en premier, pas en dernier.


Les personnes ont tendance à inverser les choses. Elles travaillent pour atteindre un objectif qui leur donnera satisfaction, et à partir de cet objectif elles s'attendent à trouver la paix. L'objectif pourrait être une longue vie professionnelle, le conjoint parfait et l'abondance de richesse et de biens matériels.


Et si c'était plutôt la paix la cause de la satisfaction ? Dans ce cas la vision change complètement. Dans un état de paix, les besoins s'estompent. Se sentir vide, insatisfait, agité, inférieur, dans le besoin et démuni sont des distractions qui vous éloignent de la satisfaction de votre vrai nature.


Au fur et à mesure que vous pratiquez une vie de paix, il y aura différents changements important pour vous aligner avec votre vrai moi :

● Commencez par respecter toutes les personnes et cherchez des points communs. Exprimez la colère seulement si c'est absolument nécessaire.

● Au lieu de critiquer les autres, soyez leur source d'inspiration et prenez les en considération.

● Éloignez-vous quand vous vous retrouvez devant des conflits quotidiens. La meilleure contribution que vous pouvez donner face à presque tout conflit est de rester centré, calme et respectueux.

● Quand vous ressentez un élan d'amour et d'affection, ajoutez des paroles ou des gestes à l'émotion pour qu'elle touche l'autre personne. Cela pourrait être un sourire ou un mot gentil.


La beauté de vivre dans la paix est, qu'en regroupant vos inspirations intérieures et extérieures, vous créez joyeusement et sans efforts un nouveau moi plus léger. C'est l'état suprême de l'harmonie. Dans la paix, vous relâchez tous les fardeaux qui appartiennent à un moi qui était motivé par le manque et la nécessité. Il existe une immense paix à l'idée que la clé de la guérison est d’être simplement soi-même.



Commentaires


bottom of page