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Inférieur à personne, supérieur à personne.

  • lespetitsmotsdecar
  • 10 août
  • 5 min de lecture

Antonia Gravina


gerbera en noir et blanc

Vivez toujours avec la conscience de n'être inférieur à personne et avec l'humilité de n'être supérieur à personne.


Voici une suggestion avisée, mais qui n’est pas toujours facile à appliquer au quotidien. Notre cerveau analyse en permanence le monde qui nous entoure afin d’assurer notre survie. Nous avons développé une « sensibilité relationnelle » qui nous permet de nous sentir en sécurité en présence de personnes ayant des caractéristiques similaires à celles des proches de notre enfance.

 

Lorsque nous rencontrons des personnes différentes, notre cerveau active nos systèmes de réponse au stress et nous pouvons nous sentir menacés. Nous avons alors tendance à nous positionner par rapport à ces personnes, en haut ou en bas de l’échelle. On a peur de ce qu’on ne connaît pas. De plus, nous sommes influencés par la façon dont nos parents traitaient les gens qui ne leur ressemblaient pas.

 

« Nous souffrons tous de préjugés implicites – d’une vision déformée du monde – selon comment nous avons grandi. Un préjugé implicite signifie que le préjugé existe mais qu’il n’est pas totalement exprimé ou qu’il est exprimé involontairement. Le racisme, quant à lui, est la conviction assumée de la supériorité d’une race sur les autres. »

                                                                               Dr Bruce D. Perry

 

Vivre avec la conscience de n’être inférieur à personne et avec l’humilité de n’être supérieur à personne peut nous aider à transformer notre vision du monde et notre rapport aux autres.

 

Pour mettre nos préjugés au défi, nous devons faire l’effort de côtoyer des personnes différentes de nous et de chercher ce que nous avons en commun plutôt que de généraliser.

 

J’ai enseigné toute ma carrière dans une école fréquentée par des élèves allophones. Ma fille a fréquenté cette école dès l’âge de quatre ans. Elle faisait partie des douze Québécois de souche sur les 700 élèves de l’école. Dans notre quartier, elle avait des amis issus de milieux socio-économiques différents.

 

En sixième année, dans le cadre de la préparation à la confirmation, nous avions préparé une activité dans un centre d’aide aux devoirs pour des enfants en difficulté, une autre dans un centre pour immigrants et une dernière dans un centre pour personnes souffrant de déficience intellectuelle. Je trouve que ma fille a développé une belle ouverture à la diversité et aux autres en général. C’est l’une de ses grandes forces.

 

La différence n’est pas toujours culturelle. Ça peut être le poids, un handicap physique ou mental qui fait qu’ils ne sont pas comme nous. Quand j’étais enfant, il y avait des personnes de plusieurs nationalités dans ma rue, mais ces enfants fréquentaient l’école anglaise. Dans ma classe de sixième année, il y avait une élève dont les parents étaient d’origine française et une élève de confession juive. Nous étions tous blancs, mais les enfants trouvaient d’autres moyens de discriminer les autres.

 

Je n’avais pas vraiment d’amis dans ma classe. J’étais plus jeune, j’avais de mauvaises notes, j’étais maigre et je ne faisais pas attention à mon apparence. Une fille m’a fait remarquer que j’avais mis des chaussettes rouges avec un pantalon brun… De mon côté, ils ne m’intéressaient pas vraiment. Je m’entendais mieux avec les enfants un peu plus jeunes que moi.

 

En fin de compte, ce n’est pas tant ce que sont les autres qui fait la différence, mais ce que nous pensons de nous-mêmes qui détermine notre conscience et notre humilité face aux autres.

Caro


Pour aller un peu plus loin...



Les préjugés implicites sont un sujet important dans le domaine des ressources humaines. Il s'agit des attitudes et des stéréotypes que les gens entretiennent, souvent inconsciemment, à l'égard de certains groupes de personnes. Ces préjugés peuvent affecter les décisions prises par les professionnels des ressources humaines, notamment en matière d'embauche, de promotion et d'évaluation des performances. Il est essentiel de comprendre et de traiter les préjugés implicites pour créer un lieu de travail équitable et inclusif.


Qu'est-ce que c'est ?

Les préjugés implicites désignent les attitudes, croyances et stéréotypes automatiques et inconscients que les gens entretiennent à l'égard de certains groupes d'individus. Ces préjugés sont souvent fondés sur des catégories sociales telles que la race, le sexe, l'âge ou la religion et peuvent influencer nos perceptions et nos comportements, souvent sans même que nous nous en rendions compte.


Causes des préjugés implicites

Les préjugés implicites peuvent être causés par une série de facteurs, notamment

Les stéréotypes: Il y a stéréotype lorsque des personnes font des suppositions sur des individus en fonction de leur appartenance à un groupe social particulier. Par exemple, supposer que toutes les femmes sont émotives ou que toutes les personnes âgées ont des difficultés technologiques.


Association: Les gens peuvent développer des préjugés implicites parce qu'ils associent certains groupes de personnes à des caractéristiques ou des comportements spécifiques. Par exemple, associer les jeunes à l'énergie ou les Asiatiques aux compétences en mathématiques.


L'exposition: Les gens peuvent développer des préjugés implicites en raison des informations auxquelles ils sont exposés par le biais des médias, de leurs réseaux sociaux ou de leurs propres expériences. Par exemple, le fait de voir des représentations négatives d'un groupe particulier dans les médias peut amener une personne à développer des préjugés négatifs à l'égard de ce groupe.


Effets des préjugés implicites


La discrimination: Lorsque les professionnels des ressources humaines prennent des décisions basées sur des préjugés implicites, cela peut conduire à une discrimination à l'encontre de certains groupes de personnes. Par exemple, rejeter des candidats à l'emploi en raison de leur race ou de leur sexe.


Comportement inconscient: Les préjugés implicites peuvent amener les gens à se comporter d'une manière dont ils ne sont pas conscients. Par exemple, donner moins d'informations en retour aux employés de certains groupes ou supposer que certains employés ne sont pas intéressés par des postes de direction.


Culture d'entreprise négative: Les préjugés implicites peuvent créer une culture d'entreprise négative en donnant à certains employés l'impression d'être malvenus ou sous-estimés. Cela peut entraîner une baisse de la productivité, une augmentation de la rotation du personnel et d'autres conséquences négatives.


Conclusion

Les préjugés implicites sont un sujet complexe et important dans le domaine des ressources humaines. Il est essentiel que les professionnels des ressources humaines prennent des mesures pour comprendre et traiter les préjugés implicites afin de créer un lieu de travail équitable et inclusif. Cela peut impliquer des formations, des politiques et des procédures, ainsi que des efforts continus pour identifier et remettre en question les préjugés implicites. En prenant ces mesures, les professionnels des ressources humaines peuvent contribuer à créer un lieu de travail qui valorise la diversité, promeut l'équité et favorise une culture du respect et de l'inclusion.



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