top of page

L’écriture me permet de libérer mon cerveau.

  • lespetitsmotsdecar
  • 3 sept. 2023
  • 5 min de lecture

Caroline Ruel


minéral, végétal, animal

L'écriture me permet de coucher mes pensées sur le papier et de libérer mon cerveau pour garder ma sérénité.


En faisant le ménage dernièrement, j’ai retrouvé une lettre de sept pages que j’avais écrite à mon père, alors que j’avais vingt-quatre ans. Je lui exprimais ma colère, pour ne pas dire ma rage face à un commentaire désobligeant qu’il avait fait à la blague à ma mère et moi. Cela m’avait profondément touchée, mais avec le recul, je réalise que ma réaction était disproportionnée.


Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’écrire des lettres ou de noter dans mon journal les pensées et les émotions qui m’assaillaient. Je trouve cet exercice particulièrement efficace quand une situation m’obsède au point de troubler mon sommeil.


« Tout se passe dans le cerveau. Le centre de l’écriture se situe dans une très petite partie du cerveau (au niveau de la partie supérieure du lobe frontal) qui permet de faire passer une information de l’abstrait au concret uniquement en traçant des mots sur le papier. » nous explique Isabelle Brunet.


Je me souviens l’avoir fait à dix-huit ans alors que j’étais responsable d’un camp de jour et que la charge de neuf animateurs et de plus d’une centaine d’enfants me semblait trop lourde. J’ai écrit comment je me retrouvais prise entre l’arbre et l’écorce, comment je me sentais impuissante et submergée par les responsabilités, comment le plaisir d’être avec les enfants me manquait. J’avais l’impression que les seuls contacts que j’avais avec eux était pour les disputer ou mettre des pansements.


Écrire m’a aidé à clarifier mes craintes et mes besoins. J’ai ensuite pu les exprimer aux membres de mon équipe qui m’ont aussi fait part de ce qu’ils vivaient. Nous avons pu partager le temps de travail autrement.


L’écriture m’a permis à plusieurs reprises à faire la part des choses entre ce qui m’appartenait et ce que l’autre personne projetait sur moi dans un conflit. Que ce soit au travail, dans ma famille ou dans mes groupes de cheminement personnel. Parfois, écrire n’a été que le premier pas pour retrouver la paix. J’ai aussi eu besoin d’en discuter avec quelqu’un d’extérieur au problème.

Depuis plusieurs années, je fais un bilan quotidien de ma journée, cela m’évite d’accumuler les soucis et cela favorise un bon sommeil et les bonnes relations.


Il arrive aussi que je doive d’abord reconnaître mes torts ou pardonner à l’autre pour retrouver ma sérénité. Respirer et revenir au moment présent m’aide aussi à sortir de ma tête. Pourtant, immanquablement, écrire me permet de voir. Et voir, c’est le premier pas pour changer.

Je dois toutefois souligner le fait que je n’envoie plus les lettres au destinataire pour lui déverser ma rage… Exprimer ma colère par l’écriture me suffit. L'écriture me permet de libérer mon cerveau, de mettre mes limites et de prévenir bien des conflits.


Caro


Pour aller un peu plus loin…


Parce que l’écriture-thérapie, c’est de la psychologie active : les patients participent à leur propre guérison. Tout se passe dans le cerveau. Le centre de l’écriture se situe dans une très petite partie du cerveau (au niveau de la partie supérieure du lobe frontal) qui permet de faire passer une information de l’abstrait au concret uniquement en traçant des mots sur le papier.

Selon les recherches (qui n’en sont qu’à leurs balbutiements), l’écriture permet d’activer certaines aires du cerveau que le langage ne parvient pas à désactiver. Elle permet donc de se libérer de ses émotions. En fait, l’écriture-thérapie a plusieurs fonctions.

  • Elle est libératrice et soulage. C’est une façon de se délester d’un fardeau. Elle permet de purger votre cerveau de tout ce qui l’encombre et qui vous pourrit la vie. Elle débloque les émotions. Elle vous aide, tout simplement, à vous sentir mieux. En écrivant, vous délogez de votre cerveau les pensées négatives qui vous rongent.

  • Elle est résiliente. Elle permet de surmonter plus facilement les chocs et les traumatismes que vous avez subis dans le passé. Vous pouvez ainsi faire la paix avec vous-même et, accessoirement, avec les autres.

  • Elle vous permet de vous exprimer librement. Il est bien souvent plus facile d’écrire des mots que de les prononcer. En écrivant, vous êtes seule, vous n’avez personne en face de vous pour vous juger. Vous êtes seule face à vous-même ou plutôt face à une page blanche que vous remplissez avec des mots qui sortent de vous, simplement et spontanément, sans trop y réfléchir. Vous pouvez ainsi sortir plus facilement votre rage ou votre colère, exprimer des émotions intimes ou dont vous avez peut-être honte. Votre cahier devient ainsi votre meilleur confident.

  • Elle ouvre la voie au changement et à l’évolution. Le fait de vous libérer de vos émotions et de vos pensées négatives vous transforme en une personne plus heureuse et prête à croquer la vie à pleine dent. Vous vous libérez de votre anxiété. Certains thérapeutes demandent à leurs patients de remplacer les émotions négatives qu’ils écrivent sur un papier par des émotions positives. Petit à petit, ils finissent par penser autrement.

  • Elle vous aide à vous libérer de vos peurs. En décrivant vos angoisses, vous allez très vite vous rendre compte qu’elles sont exagérées et que vous vous faites souvent des montagnes de petits riens. Vous allez peut-être finir par en rire.

  • Elle vous aide à prendre du recul par rapport aux situations vécues, par rapport à vos émotions. C’est une façon de mettre tout à plat pour repartir du bon pied. Vous pouvez ainsi faire le point sur votre vie et prendre conscience de qui vous êtes vraiment. Si l’image que vous renvoyez de vous dans vos écrits ne vous plaît pas, vous n’aurez plus qu’à entreprendre des démarches pour changer. Vous apprenez ainsi à comprendre comment vous réagissez face telle situation. La prochaine fois vous agirez forcément différemment. Vous allez également finir par vous accepter telle que vous êtes, avec vos qualités, mais aussi avec vos défauts. D’ailleurs, peut-être allez-vous remarquer que vous exagérez vos défauts et que, finalement, vous êtes une personne bien, fréquentable et charmante.

  • Elle vous permet d’améliorer votre créativité, en vous forçant à trouver de nouvelles idées. Au fil du temps, vous allez en trouver de de plus en plus, ce qui permettra d’améliorer votre vie, personnelle, professionnelle et sociale.

  • Elle améliore votre santé. Au bout de quelques séances, les chercheurs ont trouvé que les pratiquants voyaient leur tension artérielle baisser, le fonctionnement de leur foie s’améliorer (selon la médecine chinoise, le foie est le siège des émotions), leurs blessures guérir plus rapidement (selon une étude néo-zélandaise de 2013). L’écriture permet de prendre moins de médicaments, de se sentir mieux et de voir moins le médecin.

  • Elle permet de vous endormir plus facilement. Écrire 15 minutes avant de vous endormir sur, par exemple, ce que vous avez vécu de positif dans la journée, permet de vous apaiser et d’éviter à vos pensées d’aller dans tous les sens, ce qui constitue un frein à votre endormissement.

  • Accessoirement, elle permet d’améliorer la concentration.

Finalement, l’écriture peut être considérée comme une forme de méditation. Elle vous permet surtout de prendre du temps pour vous. C’est une pause salvatrice qui a pour effet de vous régénérer, de vous permettre de sortir de votre chrysalide ou de renaître sous une forme qui correspond réellement à ce que vous êtes au plus profond de vous-même.




Commentaires


bottom of page