top of page

La résistance est l'opposée de la fluidité

  • lespetitsmotsdecar
  • 18 août 2024
  • 4 min de lecture

Deepak Chopra


drapé

La résistance est l'opposée de la fluidité, c'est agir contre ce qui arrive maintenant par rapport à votre objectif désiré.


Je m’acharnais à tenter de réparer une sonnette sans succès depuis une vingtaine de minutes. Ma sœur sortait d’une thérapie et elle avait enrichi son vocabulaire émotionnel. Elle a passé  la tête par la porte et m’a lancé : « Lâche prise ! » C’était une nouvelle expression pour moi et je n’en saisissais pas le sens.


L’année suivante, mon ami me répétait souvent : « Arrête de nager à contre-courant, tu t’épuises ! »


Quand j’ai fait mon dernier stage en enseignement, la relation avec l’enseignante-associée et la gestion de classe étaient assez difficile pour que je choisisse de terminer mon stage dans une autre école.


Je l’ai recroisée une quinzaine d’années plus tard alors qu’ironiquement je donnais une formation sur comment accueillir des stagiaires dans sa classe. Le souvenir qu’elle gardait de moi était que j’étais têtue. J’étais surprise parce que je me percevais comme une personne de compromis.


Alors que je faisais part de cette conversation à une amie avec laquelle j’avais étudié, elle m’a fait remarquer que quand j’avais une idée dans la tête, je ne l’avais pas dans les pieds ! J’ai soudainement réalisé que l’image que j’avais de moi n’était peut-être pas réaliste et que je dépensais beaucoup d’énergie à résister à la réalité. Comme mes proches me le disaient, je devais apprendre à lâcher-prise et à nager en suivant le courant.


La résistance est l’opposée de la fluidité. La résistance, c’est tenter de forcer les choses et les autres à faire à ma manière. La fluidité, c’est de suivre le courant, de me connecter à mon intuition.


Daniel Siegel en présente une belle image. La fluidité ce serait de voguer sur la rivière du bien-être, entre le chaos et la rigidité.


Avant, je ne perdais pas une minute. Même quand je partais une heure à l’avance, je courais après le métro par habitude. Ma fille avait beau me faire remarquer qu’il en passerait un autre dans quelques minutes, j’entretenais cet état de précipitation, comme si cela me donnait une illusion d’emprise sur le temps.


Aujourd’hui, j’essaie de me laisser de l’espace pour respirer. Par exemple, je prépare toutes les choses dont j’aurai besoin à l’avance pour ne pas me sentir stressée au moment du départ. J’essaie de planifier intelligemment mon trajet si j’ai plusieurs arrêts à faire. Je me laisse suffisamment de temps pour faire face aux imprévus et éviter de résister parce que la réalité ne colle pas à celle que j’avais imaginée.


Ne pas nourrir mon besoin d’adrénaline et garder mon objectif en tête sont deux choses qui m’aident à rester dans la fluidité. Au début, c’était une sensation un peu bizarre, mais j’y ai pris goût !


Planifier pour éviter le chaos tout en restant flexible pour ne pas tomber dans la rigidité me permet de vivre dans la fluidité !


Caro



Pour aller un peu plus loin...



1.   Le changement est inévitable et nous nous en rendons compte, mais en même temps, d'une part nous acceptons certains changements, d'un autre côté nous résistons à d'autres. Nous souhaitons les résultats qui nous plaisent et rejetons ceux qui nous déplaisent. Nous nous attendons à ce que des événements importants – se marier, avoir des enfants, une promotion – règlent tout pour le mieux, et quand les choses ne vont pas comme prévu, nous sommes déçus. Comme bien des personnes en font l'expérience quotidiennement, ces schémas d'attentes et de déception arrêtent le flot de la vie. ….


2.   La résistance est l'opposée de la fluidité, c'est agir contre ce qui arrive maintenant par rapport à votre objectif désiré. La fluidité c'est vivre sans préconceptions et résistance. Par contre, bien des personnes disent « Parfois, si je dois faire face à une situation qui me nuit ou destinée à l'échec, je dois résister. » Mais la fluidité ce n'est pas céder à toutes choses, et ce n'est certainement pas céder à la négativité et à l'échec.


3.   Au contraire, la fluidité implique avoir confiance dans le fait que la vie nous apporte ce qui est nécessaire. Dans toute situation, vous êtes ouvert et n'offrez aucune résistance. Si le moment présent requiert de la force, elle arrive. Si le moment présent demande une solution créative ou un commentaire qui apaise la tension, ils se présentent. N'importe quelle réponse, incluant l'amour, la vision, la vérité, la créativité et la gentillesse sont disponibiles quand nous sommes dans la fluidité. Il n'y a pas une réponse sur mesure. Vous êtes aussi flexible dans votre réponse que la vie elle-même


4.  Bien entendu, la manière de vivre conçue par la société est différente. Nous sommes formés à avoir des réactions automatiques. Nous nous sentons en sécurité derrière les limites familières crées par l'ego. Au début, être complètement ouvert, sans attentes, peut sembler très menaçant. Mais durant la méditation nous nous rendons compte que cette conscience ouverte et sans limites est sans danger.


5.   En effet, à l'inverse de l'ego, le seul endroit sans peur est l'ouverture totale; c'est le lieu où le moment présent peut faire tout ce qu'il veut, car nous sommes confiants en nous mêmes. Nous n'avons pas besoin de défendre les limites de notre ego et nous ne souffrons pas si les attentes n'ont pas été satisfaites.


6.   Vivre dans la fluidité est une expérience qui a besoin d'être alimentée et comprise directement par nous même. Il existe des étapes précises pour lâcher prise, pour résoudre les vieilles peurs, abandonner nos réactions prédéfinies et apprendre l'art de permettre. Au fur et à mesure que l'ego perd son emprise, une manière de vivre plus holistique se développe. C'est seulement dans la complétude que la fluidité existe. Atteindre ce nouvel état implique un parcours dans une nouvelle conception du temps.




Commentaires


bottom of page