top of page

La vie nous rattrape toujours

  • lespetitsmotsdecar
  • 17 déc. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

Pierre Lemaître




merle bleu

La vie nous rattrape toujours, rien à faire, on ne s'échappe pas, jamais.


Dans mon enfance, j’ai entendu des phrases comme « Quand on crache en l’air, ça nous retombe sur le nez ! » « Si tu ris d’un handicapé, tu vas peut-être le devenir…» Ce sont des expressions marquantes à un âge où la pensée magique est encore très présente. Aujourd’hui, je suis en mesure de relativiser les choses et lorsque je lis la pensée de Pierre Lemaître, je la comprends autrement.


Quand je suis revenue de mon séjour d’un an en France, j’ai fait face à plusieurs dépenses pour me réinstaller et j’ai dû gruger sur mes premières paies. Avant de partir, j’avais contracté un prêt étudiant de la banque pour m’acheter un ordinateur Macintosh avec une imprimante couleur, le nec plus ultra en 1990…Comme j’étais un peu serrée, j’ai appelé à la banque pour savoir si je pouvais reporter mon paiement. La dame m’a bien compris et m’a dit qu’il n’y avait pas de problème.


J’ai payé mon loyer et mon électricité et au fil des mois, j’ai rattrapé mes retards à la banque. L’année suivante, j’ai voulu acheter une voiture, mais ma demande de prêt a été refusée au crédit. Equifax avait noté un R4 à mon dossier, ce qui équivalait à 4 mois de retard. Je venais de découvrir les subtilités du monde de la finance ! Je pouvais m’apitoyer sur mon sort ou apprendre la leçon et être plus prudente lors de mes transactions futures.


Cet exemple pourrait s’appliquer à différents aspects de ma vie. J’ai parfois été dans l’évitement, en choisissant de reporter certaines tâches ou responsabilités, mais un jour où l’autre, j’ai dû les assumer.


Parfois, on regarde la vie de certaines personnes qui font des délits ou qui brûlent la chandelle par les deux bouts et qui ne semblent pas inquiétés. Mais comme dit mon mari : « Une vie, c’est long ! » Je ne connais pas leurs tourments. Pour ma part, j’essaie de rester honnête pour me sentir en phase avec moi-même et je dors mieux la nuit.


La vie nous rattrape toujours est aussi vrai quand je fais de bons choix, quand je suis à l’écoute de mon intuition. À la fin des années 90, j’ai assisté à une conférence de Paul Inchauspé qui avait dirigé les États généraux sur l’éducation. J’ai même mis la main sur un rapport annuel du Conseil Supérieur de l’Éducation et je l’ai lu. Cela m’a aidé à mieux saisir les enjeux de la réforme de l’éducation au Québec. Je trouvais cela passionnant.


Quand nous avons commencé à avoir des formations sur la réforme lors des journées pédagogiques, j’avais une longueur d’avance et cela paraissait dans mes interventions. Lorsque le nouveau directeur a créé un poste d’enseignante-ressource pour l’implantation du nouveau programme à mon école, on a pensé à moi.


Je peux choisir mon attitude devant la vie. Je peux être dans l’évitement et payer pour ou faire face et apprendre. Je suis ici pour grandir, pour m’éveiller à la vie. J’ai droit à l’erreur, mais comme une leçon m’est donnée de différentes façons jusqu’à ce que je l’apprenne, je préfère être attentive et faire face aux défis.

Caro



Pour aller un peu plus loin...



  1. Vous recevrez un corps.

Vous pouvez l’aimer ou le détester, mais ce sera le vôtre pour toute la durée de cette vie.


  1. Vous apprendrez des leçons.

Vous êtes étudiant à plein temps à l’école informelle de la Vie. Chaque jour, dans cette école, vous aurez l’occasion d’apprendre des leçons. Vous pouvez aimer ces leçons ou les juger inutiles et stupides.


  1. Il n’y a pas d’erreurs, que des leçons.

Votre croissance sera faite d’échecs et de réussites: Expérimentez. Les expériences « échouées » font tout autant partie du processus de croissance que celles qui finissent par « réussir ».


  1. Une leçon sera répétée jusqu’à ce qu’elle soit apprise.

Une même leçon vous sera présentée de diverses manières jusqu’au jour où vous l’aurez comprise. Quand vous l’avez apprise, vous pouvez avancer à la leçon suivante.


  1. On n’arrête jamais d’apprendre.

Il n’y a pas d’âge de la vie qui ne renferme ses leçons. Si vous êtes vivant, vous avez des leçons à apprendre.


  1. « Là-bas » n’est pas meilleur qu’« ici ».

Quand votre « là-bas » sera devenu l’ «ici », vous obtiendrez simplement un autre « là-bas » qui lui aussi vous paraîtra meilleur qu’ «ici ».


  1. Les autres sont un miroir de vous-même.

Vous ne pouvez pas aimer ou détester quelque chose chez une autre personne à moins que ce quelque chose ne soit le reflet d’une partie de vous-même que vous aimez ou détestez.


  1. C’est à vous de décider ce que vous faites de votre vie.

Vous avez tous les outils te toutes les ressources nécessaires. Ce que vous en faites est votre affaire. À vous de choisir.


  1. Vos réponses reposent en vous.

Les réponses aux questions que pose la Vie sont en vous. Vous n’avez qu’à regarder, écouter, faire confiance.


  1. Vous oublierez tout cela.

  2. Vous pouvez vous en souvenir quand vous voulez.

                                                                           Anonyme


Tiré d’Un 1er bol de bouillon de poulet pour l’âme pp. 96-97



Commentaires


bottom of page