top of page
Rechercher

Le bonheur ne vient jamais à vous. Il vient de vous.

  • lespetitsmotsdecar
  • 11 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Auteur inconnu


Ma grande année

Le bonheur ne vient jamais à vous. Il vient de vous. Le bonheur ne me tombera pas dessus. En fait, je n'ai pas à attendre le bonheur, il est là, juste là !


Quand je lis cette phrase, je m’imagine, marchant dans la rue et croisant un homme élégant au visage bienveillant qui me serre la main en m’annonçant qu’il a un grand Bonheur pour moi !


Ça ne marche pas tout à fait comme ça. Le bonheur ne me tombera pas dessus. En fait, je n’ai pas à attendre le bonheur, il est là, juste là. Parfois, mes conditions de vie accaparent mon esprit. Je suis si préoccupée par le passé ou le futur que je ne peux pas le voir car le bonheur est dans le présent.


Je me souviens d’un moment lors de mon pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. J’avais beaucoup marché cette journée-là, j’étendais quelques vêtements que je venais de laver. La corde à linge était sur le toit de l’auberge avec une vue sur les collines et le soleil qui commençait à décliner. C’était magnifique, je me sentais détendue et de bonne humeur avec un sentiment de profonde liberté.


Je ressentais de la gratitude d’avoir la possibilité de marcher ainsi toute la journée dans la nature, rencontrer des gens inspirants et retrouver chaque soir un toit et un bon souper.

La marche et le soleil sont de bons antidépresseurs. Pour ma part, ils me donnent de l’énergie et m’aident à garder un bon moral. Il n’est donc pas étonnant qu’après avoir marché plus de vingt kilomètres lors d’une journée ensoleillée, j’aie eu cette sensation de plénitude. Je vivais ce moment de grâce parce que j’étais en contact avec ce que je ressentais, parce que j’avais cette gratitude et cette ouverture à la vie.


Il m’arrive souvent lors de mes marches de m’arrêter pour m’émerveiller devant un paysage et prendre la mesure de mon bonheur. Je le fais aussi parfois en présence de gens que j’aime. J’ai encore du mal à le communiquer, mais j’arrive de plus en plus à laisser monter la joie que ces pensées suscitent en moi. « Que je reconnaisse et touche en moi les graines de joie et de bonheur. » écrit Thich Nhat Hanh dans sa méditation sur l’amour qu'on retrouve dans son livre Savourez , mangez et vivez en pleine conscience.


Il y a une vingtaine d’années, j’ai visité une des maisons de l’Arche de Montréal avec quelques élèves de sixième année. Ces derniers ont été frappés de voir à quel point ces résidents, atteint de déficience intellectuelle, semblaient heureux. Ils avaient gardé leur capacité d’émerveillement, un ingrédient qui contribue au bonheur. Nous avions amené ces élèves faire cette visite pour les encourager à donner au suivant et ce sont eux qui ont reçu.


J’ai souvent expérimenté cela. Par exemple, je trouve important de transmettre ce qu’on m’a généreusement donné et paradoxalement, ce sont des situations où je reçois beaucoup d’amour.


Le bonheur ne vient jamais à vous. Il est en moi et peut être nourri par ma présence, mon ouverture, ma gratitude et mon émerveillement. Éventuellement, j’exprimerai davantage mon bonheur et je le transmettrai. Car on dit aussi que le bonheur est contagieux.

Caro


Pour aller un peu plus loin...



Cette méditation de l'Amour, appelée Méditation Metta, est adaptée du Visuddhimagga (La Voie de la purification) de Buddhaghosa, une systématisation des enseignements du Bouddha datant du cinquième siècle.


Pour commencer, asseyez-vous et calmez votre corps et votre respiration.

En étant assis dans la quiétude, vous n'êtes pas trop préoccupé par d'autres choses.


Commencez par pratiquer cette méditation de l'amour en pensant à vous-même ("Que je sois en paix..."). Tant que vous n'êtes pas capable de vous aimer et de prendre soin de vous, vous ne serez pas d'une grande aide pour les autres. Ensuite, pratiquez en pensant à autrui ("Qu'il/qu'elle/que tu/qu'ils soient paisibles...), d'abord à quelqu'un que vous aimez, ensuite à quelqu'un pour qui vos sentiments sont neutres, et enfin à une personne dont la seule pensée vous faire souffrir.


Après avoir pratiqué la méditation de l'Amour, vous sentirez sans doute que vous pouvez penser à toutes ces personnes avec un authentique sentiment de compassion.

 

Que je sois en paix, heureux et léger de corps et d’esprit.

Que je sois sain et sauf, dans ma vie quotidienne, à l’abri des accidents.

Que je sois libre de la colère, des soucis et de la peur…

Que je sache me regarder avec les yeux de la compréhension et de l’amour.

Que je reconnaisse et touche en moi les graines de joie et de bonheur.

Que j’identifie en moi les racines de la colère, de l’attachement et de l’illusion.

Que je sache nourrir en moi chaque jour les graines de joie.

Que je vive avec fraîcheur, solidité et liberté.

Que je me libère des deux extrêmes que sont l’attachement et l’aversion, sans tomber dans l’indifférence.


Comments


bottom of page