top of page

Le mental intuitif est un don sacré...

  • lespetitsmotsdecar
  • 11 août 2024
  • 5 min de lecture

Albert Einstein


renard

Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don.


J’avais dix ans quand j’ai ressenti fortement le désir de devenir enseignante de maternelle. Bien qu’au départ, ce désir était fondé sur des raisons égocentriques, cela provenait de mon mental intuitif. Je considère comme un don sacré, cette inspiration qui m’a guidée sur le chemin de la vie.


À cet âge, j’éprouvais déjà du plaisir à rassembler les amies de ma sœur et à organiser des jeux. Elle était en maternelle et elle aimait tellement Micheline, sa maîtresse. Je voulais être aimée comme ça ! Au fil de mon parcours, j’ai compris que mon rôle d’enseignante était beaucoup plus large.


Au primaire, je n’étais pas vraiment une bonne élève. C’est au début du secondaire que j’ai réalisé que pour devenir enseignante, je devais aller à l’université. Je suis allée voir un orienteur qui m’a fait passer des tests et qui m’a plutôt suggéré de faire une technique en travail social au Cégep.


Ce n’était pas du tout ce que j’envisageais et mon ego a réagi en se disant : « Ah oui ! Regardez-moi bien aller ! » Ce qui aurait pu éteindre ma vocation m’a motivée à travailler de façon plus assidue pour développer ce dont j’avais besoin pour entrer en sciences de l’éducation à l’université. Mon mental rationnel était au service de mon mental intuitif.


Cependant, il est arrivé que je me serve de mon côté rationnel pour me sécuriser et que je perde de vue ma vision première, la raison pour laquelle je faisais tout ça. Le mental est un don sacré et il ne peut pas s’épanouir dans la rigidité. La vie s’est chargée de fissurer les murs que j’avais érigés autour de moi pour me ramener à l’essentiel.


J’ai été parfois tellement occupée à monter de beaux projets pour mes élèves que j’ai oublié que cela répondait peut-être davantage à mes besoins qu’aux leurs. Que je nourrissais et honorais le serviteur en oubliant le don. Ces enfants avaient besoin que je sois là pour eux, que je sois présente à ce qu’ils étaient pour les aider à grandir.


Ils me rappelaient mon credo, celui qui m’a orienté tout au long de ma carrière et qui me suit encore quand j’accompagne quelqu’un. “ Accueillir l’enfant où il est au mois de septembre et l’amener plus loin.“ Voir les progrès de chacun d’eux quand ils quittaient ma classe au mois de juin a toujours été gratifiant.


J’ai eu 31 groupes, plus de 600 élèves. J’ai donné et j’ai reçu beaucoup d’amour. Je crois avoir honoré ce don sacré et laissé ma trace dans le cœur de plusieurs.


Caro



Pour aller un peu plus loin...


 

Je ne sais pas vous mais l'intuition, cela m'a toujours paru quelque chose d'extraordinaire et d'inaccessible à la fois. En tant que bonne cartésienne, je trouvais ces gens intuitifs mignons et inconscients à la fois. Bien qu'une partie de moi les enviaient.


J'ai toujours été convaincue que cette "petite voix intérieure qui te veut du bien" avait du bon. Mais mon souci était plutôt de la repérer dans ce brouhaha quotidien. J'avais toujours peur de la confondre avec une vieille rengaine publicitaire bien ancrée et de me tromper de chemin.


Lors de ma formation de coaching, nous avons, le temps d'un week-end, mis en évidence à quel point l'intuition avait été capitale à des moments clés de nos vies. J'ai réalisé en effet que j'avais refusé une super opportunité dans un grand groupe en tant que marketing manager avec un salaire de 35% de plus élevé que le poste que j'occupais à l'époque grâce à elle. Le lendemain, je me suis décidée de m'inscrire à ma formation de coaching.


Depuis lors, j'essaie de davantage lui donner de la place. C'est là le problème numéro un. On court comme des poules sans tête, on est over/hyper connecté, on reçoit des millions d'informations différentes par jour par des centaines de canaux différents, on organise tout, on rationalise tout au point que notre cerveau limbique dirige nos vies et nous mette en mode robot automatique.


C'est en laissant place à notre néocortex, siège de l'intelligence global que nous pouvons entendre notre intuition. D'ailleurs, la neuroscience affirme que l'intuition existe bel et bien. Ce n’est ni un don, ni une forme de magie.


Nous sommes donc tous des êtres intuitifs. Nous avons tous en nous cette petite voix, notre Jiminy Cricket invisible qui nous donne des indications pleines de sagesse. Je ne dis pas que nous devons nous fier exclusivement à elle. Notre esprit rationnel doit nous permettre d'analyser une situation mais l'intuition ouvre souvent de nouvelles perspectives et nous libère de ce mode "pilote automatique". Toute décision doit donc être rationnelle ET intuitive. Tout est donc question d'équilibre et donc devenir intuitif est une question de choix. Cette citation célèbre d’Albert Einstein me semble un excellent résumé!

“Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons crée une société qui honore le serviteur et a oublié le don”

                                                         — ALBERT EINSTEIN


Pour les être rationnels et qui pensent que c'est du charabia de coach, je les remercie déjà d'avoir tenu bon ;) mais je les encourage tout de même à lire jusqu'au bout car faire de la place à son intuition peut se révéler très utile. Voici 3 exercices pour cultiver votre intuition et en faire une compétence décisionnelle.


1. Offrez-vous des moments de calme. Je ne parle pas de méditation (bien que je viens d'en découvrir les bienfaits) mais juste de s'offrir des moments de détente, des moments pour vous. Essayez de diminuer toutes les sollicitations technologiques pour les transformer en moment de calme (ex: faire du sport sans musique, ne pas prendre son téléphone dans son bain,...). 10 minutes par jour suffisent !


2. Fiez-vous à vos ressentis physiques. Notre corps nous donne énormément de signaux pour indiquer une sorte de malaise lorsque la décision est trop rationnelle, trop détachée de nos émotions. Les anglais parlent de "gut feeling", de nos tripes pour faire référence à l'intuition et je pense que cela est vrai. On le sent au plus profond de nous...


3. Se donner le bénéfice du doute. Il faut cultiver son intuition. Personne, du jour au lendemain devient un maître de l'intuition. Il faut apprendre à écouter cette petite voix, la ressentir et puis oser. Oser la suivre. Écrivez dans un livre ces moments d'intuitions, ces fois où vous l'avez suivi et vérifier par la suite si vous avez bien fait ! Vous vous rendrez compte très vite que l'intuition est souvent un ami !


Aujourd'hui, mon intuition me pousser à revoir mes techniques de coaching et à mettre la créativité au centre de mon approche. Me voici donc partie vers un chemin inconnu car le coaching créatif n'est pas quelque chose qu'on apprend dans les livres et dans les cours. Cela prendra sans doute un peu de temps mais rien que cette idée me remplit de joie et d’enthousiasme !


Et vous ? Quand avez-vous suivi votre intuition dans votre passé et ce à juste titre ? Si vous vous écoutez aujourd'hui, que vous disent votre corps et cette petite voix? Êtes-vous au bon endroit ? Devez-vous sortir de votre zone de confort ? Allez-vous prendre cette action que vous reportez depuis des mois ? Allez-vous oser prendre contact avec cette personne ?


L'intuition touche à toutes les sphères de votre vie. Faites-lui confiance et faites-vous confiance.



Commentaires


bottom of page