top of page

Nous ne sommes pas des êtres humains qui passent par une expérience spirituelle...

  • lespetitsmotsdecar
  • 21 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Pierre Teilhard de Chardin


rocher

Nous ne sommes pas des êtres humains qui passent par une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.


Plusieurs traditions spirituelles enseignent que l’âme de l’enfant choisit ses parents. Nous viendrions sur terre pour développer certaines qualités et réparer des conflits karmiques.


Je n’ai pas d’opinion arrêtée sur ces croyances, mais je reste ouverte à l’idée. Mon mari se demande parfois pourquoi il y a autant de bêtise dans le monde, pourquoi le genre humain ne semble pas s’améliorer. C’est peut-être que les gens s’améliorent  d’une vie à l’autre et arrêtent de revenir sur terre quand ils atteignent l’Éveil !


Je trouve le concept intéressant parce qu’il m’aide à aborder la souffrance autrement. Je pense qu’on apprend par la souffrance, elle est porteuse d’un message que je peux décoder plus ou moins rapidement. Je ne dis pas qu’il faut la rechercher ou se vautrer dedans, mais prendre le temps de l’écouter, plutôt que de la fuir.


Que je sois sur terre pour une seule ou pour plusieurs vies, quelles sont les expériences humaines que je suis venue y vivre ? Que suis-je venue apprendre ? La compassion, le lâcher-prise, la tolérance ? Il semble qu’il y ait déjà beaucoup à faire avec le temps qui m’est offert.


Cette idée peut aussi changer la perception de la relation que j’ai avec les autres. Ils sont peut-être sur ma route pour me confronter à mon ego et me permettre de développer les qualités que je recherche.


Et alors, comment juger l’expérience que les autres humains vivent ? La pauvreté, la maladie physique et mentale, la violence, la dépendance… Est-ce que c’est à moi de changer les autres ? Il serait futile de me dire que c’est leur âme qui a choisi cette expérience humaine et que cela ne me regarde pas.


Ces personnes qui croisent mon chemin m’aident à grandir. Je n’ai pas à les changer, mais je peux les accepter telles qu’elles sont, les aimer, les accompagner pour qu’elles prennent soin d’elles et leur offrir la possibilité d’accéder ainsi à plus de sérénité.


Je m’enrichis également à leur contact. Je m’ouvre à la beauté et à la profondeur de la vulnérabilité. Ce qui m’aide à apprivoiser la mienne et enrichir mon expérience spirituelle.


C’est grâce à la relation avec les autres que je vis ces expériences à la fois humaines et spirituelles que sont entre autres le service, l’amour et la dignité.


Caro



Pour aller un peu plus loin...


Voici quelques poèmes écrits par un proche qui vit parfois dans un autre monde tout en portant un regard lucide sur sa réalité.

 

Art naïf et poétique


Le moment présent,

C’est d’être honnête envers soi-même.

Ils m’ont vendu des sentiments,

Ça règlerait tous mes problèmes.

 

Je dois sauver ma peau,

Vu mon infériorité.

On me traite de numéro,

Je veux les baiser.

 

Pas le choix de lâcher prise

Et de laisser les choses aller.

Je fais pencher la tour de Pise

En montant les escaliers.

 

Tout ça est poétique,

Je le reconnais.

Je recherche le Notre Père

Partout où ça me plaît.

 

Je suis peut-être maladroit

C’est un manque de justesse

J’ai perdu tous mes droits.

Si je l’appelais mon altesse,

Je suis souvent le plus courtois.

Ne me trahisse ma sagesse

Ces énoncés sont faits pour toi

Donc ne juge pas toute ma paresse.

 

 

Il faut croire que tout ça va changer.

Je veux lire entre les lignes.

Ça ne concerne pas ma liberté.

Je reste digne !

 

Ce soir, on m’a dit que j’étais baveux,

Je ne suis pas plus fort qu’un autre.

Les gens consomment comme des furieux

On veut trouver à qui la faute !

 

Je suis très hâtif

En ce qui a trait à mes trois cigarettes.

Je ne suis pas compétitif

Mais je ne sais pas où je m’arrête.

 

Poèmes inédits de Jeremy B.

2 commentaires


haiku66
02 août 2024

Je te suis dans ton incertitude conjuguée au fait que cela aide à avancer... et si on choisit nos parents... on choisit peut-être aussi une âme aimée qui sera là tout au long de notre vie... et c'est toi pour moi.

J'aime
lespetitsmotsdecar
16 sept. 2024
En réponse à

Merci Marie-France pour la confiance et l'amitié que tu me portes. Je suis une personne choyée !

J'aime
bottom of page