top of page

Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.

  • lespetitsmotsdecar
  • 22 oct. 2023
  • 4 min de lecture

Proverbe Zen


Livres dans une bibliothèque

Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.


Ma mère privilégiait un bon encadrement, la confiance et l’autonomie. Elle nous expliquait le pourquoi des règles. Par exemple, nous pouvions manger et même coucher chez des amies si nous prévenions à l’avance. Si elle avait déjà commencé à préparer le souper pour cinq, nous mangions à la maison. Je pouvais me promener dans le quartier ou dans la forêt derrière chez moi comme je voulais à la condition de revenir pour le repas.


Adolescente, nous avons reçu une fille de l’ouest canadien et je suis allée passer deux semaines dans sa famille pour pratiquer mon anglais. Je sentais une certaine liberté dont je n’abusais pas. Cependant, il y avait des limites au niveau de la nourriture et de l’argent.

Un jour, mon père a instauré un système d’émulation de 1 à 100 pour ma sœur et moi. Nous commencions la semaine à 50 et nous récoltions des points lorsque nous avions un bon comportement ou accomplissions des petites tâches. Au bout de la semaine, nous avions le nombre de sous correspondant au chiffre où nous étions.


À onze ans, j’ai commencé à garder des enfants pour 1 $ de l’heure, le système d’émulation n’avait plus prise sur moi… Je pouvais m’offrir les friandises que je voulais et les vêtements dont j’avais envie. À quatorze ans, j’étais logée, nourrie, mais je payais toutes mes autres dépenses. J’ai aussi payé mes études.


Je sentais un certain pouvoir d’avoir et de faire ce que je désirais. Il y avait un prix à payer pour cette autosuffisance. Je travaillais beaucoup et je dépensais souvent l’argent que je n’avais pas encore. Je devenais anxieuse et je compensais en mangeant mes aliments favoris. J’étais devenue esclave de mes désirs.


À l’approche de la quarantaine, j’ai commencé à renverser ces mécanismes que j’avais mis en place au fil des ans. J’ai commencé avec la nourriture dont les dégâts commençaient à être apparents et les obsessions envahissantes. J’ai accepté que je ne réagissais pas normalement à certains aliments ou habitudes.


J’avais toujours besoin de finir l’assiette ou le sac au lieu de manger en fonction de ma faim. J’ai élaboré un plan alimentaire qui me convenait tout en commençant un cheminement personnel et spirituel avec du soutien. En planifiant ce que j’allais manger et comment je le ferais, j’ai arrêté de penser à mes aliments déclencheurs et à essayer de négocier avec mes obsessions.


Cela m’a apporté une lucidité qui m’a fait réaliser comment je dépensais encore de l’argent avant de l’avoir en main. Malgré un revenu familial confortable, nous devions souvent emprunter de l’argent. Nous sommes allés chercher du soutien et nous avons changé nos habitudes financières. Nous faisons notre budget de façon régulière et nous n’y pensons plus. Quel soulagement !


Me libérer de ma compulsion du travail a été plus long. Mon identité était reliée à ma profession et au fait que j’avais réussi dans la vie grâce à mon travail acharné. J’ai fini par comprendre avec beaucoup d’aide et de lâcher prise qu’Être moi-même suffisait, que j’en avais assez et que j’en faisais assez.


Je fais un plan d’action qui tient compte de mes obligations, mais aussi de mes besoins. Cela m’évite de disperser mon énergie et me permet de me sentir libre de garder du temps pour ce que j’ai envie de faire. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.


Cela me demande de la discipline d’utiliser ces outils, mais ce n’est pas une recette miracle, c’est un processus. Je fais ma part et je lâche prise sur les résultats. Aujourd’hui, la peur de manquer de temps, d’argent et d’amour est disparue !

Caro


Pour aller un peu plus loin…


  1. Nous ne sommes plus obsédés par le travail ni paralysés par l'aversion du travail.

  2. La recherche d'adrénaline perd son emprise sur nous. L'inquiétude et l'anxiété excessives deviennent choses du passé.

  3. Nous avons un plan d'action quotidien et réaliste qui tient compte du temps aussi bien que des priorités telles que le rétablissement, les loisirs et les relations.

  4. La peur de manquer de temps, d'argent ou d'amour disparaît.

  5. Nous apprenons à jouer et à nous amuser ensemble.

  6. Nous réparons les relations brisées et en construisons de nouvelles.

  7. Nous retrouvons la santé et la capacité à prendre soin de nous-mêmes.

  8. L’intérêt personnel et le gonflement de l’ego ne sont plus les moteurs de nos décisions.

  9. Nous perdons tout intérêt pour les choses égoïstes. Notre intérêt et notre compassion augmentent pour notre conjoint, notre famille, nos amis, nos collègues.

  10. Nous remarquons à quel point le programme nous aide à gérer des problèmes qui auparavant nous déroutaient et nous dépassaient.

  11. Nous demandons de l’aide et venons en aide aux autres.

  12. Nous constatons que notre Puissance supérieure nous aide comme jamais nos propres forces n’ont pu le faire.


Est-ce que ce sont là des promesses exagérées ? Nous pensons que non. Elles se réalisent déjà dans la vie de plusieurs parmi nous. Pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans notre fraternité, aucun problème que vous avez rencontré ne nous est étranger. Nous vous accueillons avec le plus grand respect. Quand nous appliquons ce programme avec honnêteté et compassion, un espace de sérénité grandit en nous un jour à la fois.



 
 
 

Commentaires


bottom of page