Si tu te sens affamé, en colère, seul ou fatigué, prend une pause.
- lespetitsmotsdecar
- 1 sept. 2024
- 4 min de lecture
Les Alcooliques Anonymes

Si tu te sens affamé (Hungry), en colère (Angry), seul (Lonely) ou fatigué (Tired), prend une pause (HALT).
L’acronyme HALT m’aide à me rappeler que prendre une pause me permet de remettre les choses en perspective. Cela m’évite de verser dans le drame.
Je peux prendre soin de moi, tout comme je le ferais pour un jeune enfant. Un bambin qui a faim, qui a mangé trop de sucre ou qui a sommeil est plus enclin à faire une crise.
Je dis parfois que lorsque je manque de sommeil, je ne suis plus du monde. Être en hypoglycémie, dans le ressentiment ou l’égocentrisme sont aussi un signe que j’ai perdu mon équilibre.
J’avais une amie qui disait que ses élèves méritaient que leur enseignante soit en forme. Je le mérite aussi. Cela me permet de vivre en paix avec moi-même et avec les autres.
Je me souviens d’un élève qui avait beaucoup de difficultés à gérer ses émotions. La moindre contrariété générait une crise qui perturbait tout le groupe. À la fin de certaines journées particulièrement difficiles, j’appréciais de pouvoir entrer à la maison alors que lui devait s’endurer toute la journée. Il était davantage à plaindre que moi.
La semaine dernière, nous sommes allés voir des amis à l’autre bout du Québec. Nous avons voyagé quelques heures par jour et en avons profité pour visiter quelques endroits que nous aimons bien, en découvrir de nouveaux et observer quelques oiseaux.
Cela a impliqué de se loger et de se restaurer dans différents établissements. Donc moins bien dormir, manger souvent plus gras et plus copieusement et faire moins d’exercice, bref de chambarder notre routine.
Les voyages forment la jeunesse et déforment la vieillesse…ce qui est une bonne chose, mais j’ai eu besoin de retourner à ma routine pour retrouver mon équilibre.
De retour à la maison, je ressentais toujours une petite faim malgré le fait que j’avais mangé suffisamment. J’avais tendance à m’offrir de petites douceurs. La balance m’a rappelé les effets de mes écarts et une lecture m’a ramenée à la base. L’honnêteté, l’espoir et la foi. Je dois d’abord réaliser que mon hygiène de vie est plus lousse, croire que je peux retrouver la paix et m’engager en posant les actions pour rétablir ma routine tout en lâchant prise quant aux résultats.
Dans ma méditation du lendemain, Deepak Chopra expliquait justement que le corps a deux principales exigences : l’équilibre et les biorythmes naturels. Mon corps est prêt pour réagir aux différents changements sur ma route, mais ensuite, il a besoin de retourner à un état de repos. Une phrase m’a accrochée :
« Perdre une bonne nuit de sommeil porte des conséquences à notre système hormonal, qui à leur tour contribuent à notre humeur négative, un appétit excessif et l’inflammation qui sont les plus grands ennemis de l’homéostasie. »
Cela m’a aidée à comprendre d’où venait ce besoin insatiable de grignoter et m’a motivée à mettre en place les moyens pour avoir de bonnes nuits de sommeil et pour ne pas nourrir la bête de la compulsion !
Un peu comme l’explique David Servan-Schreiber dans son livre Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, le problème n’est pas d’utiliser les hormones du stress comme le cortisol ou l’adrénaline lorsqu’on en a besoin, mais d’y recourir de façon continue ou d’y devenir accroc. Nous avons besoin de stimuler l’endorphine et la sérotonine pour rétablir l’équilibre comme on utilise le frein dans la voiture pour arrêter l’accélérateur.
Il y a beaucoup d’avantages à faire des voyages. Je dois cependant accepter que cela chambarde mon équilibre. J'entend la petite voix qui me dit : « prend une pause » pour respecter les besoins de mon corps et son rythme.
Caro
Pour aller un peu plus loin...
Jour 16 - Synchroniser le corps et l'esprit
À travers votre cerveau, votre esprit est lié de manière naturelle à votre corps. Les deux faces de la connexion corps esprit sont des partenaires et une fois que vous le lui permettez, votre corps peut devenir un précieux conseiller pour toutes les choses que vous avez à faire et auxquelles vous devez penser.
Votre corps a deux principales exigences. La première est l’équilibre et la seconde, les biorythmes naturels. L’équilibre en terme médical est connu comme homéostasie, qui est un état dynamique et flexible. Il vous permet de répondre aux demandes énergétiques de n’importe quelle situation dans le moment présent et après de retourner à un état de repos.
Ensemble, le corps et l’esprit créent l’équilibre. À partir du cerveau, vos cellules reçoivent des messages à propos de vos humeurs, les haut et les bas de vos émotions, de votre façon de penser et de votre état de stress.
Ceux-ci ne peuvent être dissociés comme des événements purement mentaux. La joie et la tristesse provoquent une réponse physique complètement différente. Un moment de stress est un événement corps esprit. Garder l’équilibre signifie que vous restez vigilent et prêt à agir chaque fois que vous en avez besoin, tout respectant le besoin de votre corps de retourner à un état de repos libre de tout stress.
Cela nous amène à la deuxième exigence du corps, les biorythmes naturels. Le rythme effréné de la vie moderne lutte contre les rythmes de la nature qui par conséquent, dérègle nos biorythmes.
Pour tout, nous ne pouvons pas ignorer ou passer outre les rythmes, même ceux qui maintiennent l’intégrité et le bon fonctionnement du corps. Par exemple, perdre une bonne nuit de sommeil porte des conséquences à notre système hormonal, qui à leur tour contribuent à une humeur négative, un appétit excessif et l’inflammation qui sont les plus grands ennemis de l’homéostasie. Le repos est le biorythme le plus important.
Les cycles naturels de votre métabolisme durant la journée en est un autre. Pour le respecter, vous devez suivre une routine régulière. Mangez à la même heure tous les jours et ne sautez pas de repas. Donnez la possibilité à votre corps de bouger au moins une fois par heure. Ne restez pas assis et concentré pendant de longues périodes de temps, sans une pause pour vous relaxer et pour permettre à votre système corps esprit de se rééquilibrer.
N'oubliez pas que vous faites partie de l’harmonie infinie de la nature et que l’harmonie du corps et de l’esprit est à la base de tout ce que vous accomplirez.
Comments