top of page

Transformer votre état de conscience

  • lespetitsmotsdecar
  • 7 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Eckart Tolle


église

Seule la Présence peut défaire le passé en vous et ainsi transformer votre état de conscience. C'est dans le présent qu'on peut réparer certaines erreurs du passé ou changer notre façon de voir les choses.


Quand j’ai connu mon mari, il me rappelait souvent que je n’avais pas à me sentir coupable, mais que j’étais responsable. Le passé ne peut pas être changé, me sentir coupable ne fait de bien à personne. Cependant, il peut être réparé, et de cela, je suis responsable.


En fouillant dans mon histoire personnelle pour y trouver comment j’avais blessé des gens par mon attitude, j’ai réalisé que certains schémas de comportement se répétaient.


Je vivais des conflits de façon cyclique avec certaines collègues au niveau professionnel ou du développement personnel. J’ai réalisé que comme c’est moi qui répétait le même comportement, je ne pouvais plus me dire que c’était uniquement de la faute de l’autre.


J’ai pris conscience que je développais du mépris pour les gens qui n’adhéraient pas à mes si bonnes idées. L’ego peut utiliser une foule de subterfuges pour protéger son besoin d’avoir raison.


En prendre conscience et accepter ce défaut d’attitude m’a permis de défaire les nœuds de cet enchevêtrement. J’ai vu ces relations difficiles autrement. Ces gens étaient là pour me faire ch…eminer !


Comme Eckart Tolle qui nous rappelle que seule la Présence peut défaire le passé en vous et ainsi transformer votre état de conscience, Emmet Fox écrit : « Changeons notre état de conscience et c’est notre vie même qui en sera changée. »


Accepter que j’avais fait de mon mieux et m’excuser auprès des personnes que j’avais blessées m’a permis de lâcher prise sur mon besoin de reconnaissance démesuré. Que l’autre ne pense pas comme moi n’enlève rien à la validité de ma pensée.


J’ai compris qu’on pouvait être d’accord de ne pas être d’accord, que le point de vue de l’autre pouvait enrichir le mien sans avoir à penser pareil. Je me suis ouvert à la richesse de la différence.


Ma présence à l’autre m’amène à l’accepter plus facilement tel qu’il est. Et par la même occasion, cela m’autorise à être moi telle que je suis aujourd’hui, tout en m’ouvrant au possible.


Cela permet aux autres de faire les choses à leur manière. Comme cette enseignante l’a réalisé dans sa classe. Lors d’une formation, une enseignante nous racontait qu’en observant sa stagiaire elle pensait : « Moi, j’aurais fait comme ci et comme ça. » Puis, elle a conclu en nous disant : « A-t-elle besoin d’être moi pour être bonne ? »


Caro




Pour aller un peu plus loin...



"Tu n'avais pas le choix. Eux non plus.


Pardon immédiat, oui, mais quand tu es prêt. 


A cause de ce que tu traversais, de ce que tu ressentais à ce moment, des pensées qui te passaient par la tête, de ce que tu croyais alors, des lentilles à travers lesquelles tu voyais le monde, de la peur et de la douleur dont tu étais la proie ; à cause des blessures qui n'étaient pas encore guéries, des prises de conscience que tu n'avais pas encore faites, de l'information qui te manquait à l'époque, des horizons qui ne s’étaient pas encore ouverts à toi, des pas que tu n'avais pas encore faits... tu n'avais pas d'autre choix que d'agir comme tu as agi, de dire ce que tu as dit, de faire ce que tu as fait, de choisir ce que tu as choisi -- et eux non plus.


TU AS FAIT DE TON MIEUX, ÉTANT DONNÉ CE QUE TU PENSAIS ÊTRE À CE MOMENT-LÀ.


Ce n'est qu'avec le recul qu'il nous semble avoir eu le choix et c'est justement ça qui nous rend fou et nous fait sombrer dans la culpabilité et le regret.


Il ne s'agit nullement bien sûr d'approuver ce qui s'est passé, ni d'excuser ce qui s'est passé, ni d'utiliser cela pour justifier quelque forme de violence. Cette prise de conscience est réservée au vrai pardon, dans l'ici et maintenant, pour lâcher prise, pour apprendre et avancer, pour quitter cette croyance douloureuse et limitée que le passé aurait pu être différent de ce qu'il a été, et pour se remettre à l'endroit où un changement réel et une réconciliation peuvent continuer à advenir, à cet endroit où tu as le pouvoir véritable : le moment présent, immédiat, vivant et complet en lui-même, quoi qu'il soit arrivé par le passé.


Reconnais ce qui s'est passé, apprends de tes erreurs, fais ton deuil des rêves de ce qui aurait pu être, réengage-toi sur le chemin du présent ; mais ce serait folie que d'imaginer que les choses auraient pu être vraiment différentes.


Incline-toi devant le CELA EST d'aujourd'hui."


Jeff Foster

Commentaires


bottom of page