top of page

Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour.

  • lespetitsmotsdecar
  • 20 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Frédéric Lenoir


bâtonnets

Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour.


Dans la présentation de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir termine en écrivant : « Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »

 

La peur et l’amour sont nos deux plus grandes émotions. La peur sert à notre survie, elle nous empêche de prendre des risques inutiles. Mais elle peut aussi nous freiner. Les défauts que nous avons mis en place pour nous protéger sont reliés à la peur de quelque chose.

 

La peur est un filtre qui obstrue l’amour. Je peux me battre contre mes défauts, essayer de devenir moins colérique, moins orgueilleuse, moins contrôlante, si je n’y mets pas l’amour, ils se cramponnent. Comme si je ne croyais pas le mériter. J’ai longtemps pensé que je devais devenir une meilleure personne, comme si une partie de moi n’était pas assez… Je m’acharnais alors en vain sur mes défauts.

 

Je peux faire des pieds et des mains pour impressionner les autres, si je n’y mets pas l’amour, ça sonne faux. J’ai longtemps pensé que je devais être meilleure pour avoir la reconnaissance des autres et me rassurer sur ma propre valeur.

 

« La peur est l’énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L’amour est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit. »

                                                                      Neale Donald Walsh

 

 Au contraire, affronter mes peurs, laisser tomber mes masques, oser m’ouvrir à l’amour qui est en moi, me permet de développer mes qualités.

 

Choisir l’amour, me permet de passer de la tristesse à la joie, de la colère à la douceur, de la crainte à la confiance, de l’égoïsme à la générosité, de la suffisance à l’humilité, du ressentiment à la gratitude, bref, de la noirceur à la lumière.

 

Être authentique, c’est croire que je suis une personne complète et aimable avec ma part d’ombre et de lumière.

                                                                     

Être authentique, c’est espérer que je traverserai les aléas de la vie en ayant confiance en mes ressources et en savourant chaque moment dans la gratitude.

 

Être authentique, c’est donner de l’amour autour de moi sans rien attendre en retour et me sentir comblée par cet amour que je ressens pour les autres.

 

Je suis à l’automne de ma vie et malgré le chemin parcouru, la peur refait parfois surface à travers mes défauts qui est au service de mon ego. J’essaie alors de me ramener au moment présent et de me laisser bercer par l’amour qui déborde dans ma vie.


Caro



Pour aller un peu plus loin...



01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.

09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.

11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.

13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.



Commentaires


bottom of page